Ablation de l'endomètre et ménopause

Auteur: Florence Bailey
Date De Création: 26 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Ablation de l'endomètre et ménopause - Santé
Ablation de l'endomètre et ménopause - Santé

Contenu

La ménopause fait référence au moment où une femme cesse d'avoir ses règles et n'est plus fertile. La période de deux à huit ans précédant la ménopause est appelée période de périménopause. Les femmes en périménopause présentent souvent plusieurs symptômes associés à la ménopause. L'un de ces symptômes est des saignements menstruels irréguliers ou abondants. Ce saignement peut être suffisamment grave pour provoquer une anémie et des changements dans le mode de vie. L'ablation de l'endomètre est un processus qui élimine ou diminue les saignements associés à la ménopause. Une ablation de l'endomètre n'est pas pratiquée sur une femme déjà ménopausée.

Avantages

Dans le passé, les hystérectomies étaient couramment pratiquées pour éliminer les saignements associés à la périménopause. L'hystérectomie consiste à retirer l'utérus ou l'utérus et les ovaires. C'est une procédure douloureuse et nécessite un long temps de récupération. En 1979, l'ablation de l'endomètre a été développée. Dans de nombreux cas, cette procédure peut remplacer une hystérectomie. L'ablation de l'endomètre détruit ou enlève la muqueuse de l'utérus. Dans la plupart des cas, les menstruations cessent après une ablation de l'endomètre. Certaines patientes ont encore leurs règles, mais présentent moins de saignements. Une ablation a un temps de récupération rapide, peu d'effets secondaires et une faible incidence de complications. La plupart des femmes n'ont besoin que d'un jour ou deux de repos et peuvent reprendre toutes leurs activités normales dans les deux semaines.


Méthodes

Il existe six méthodes différentes couramment utilisées pour cette procédure, et aucune d'entre elles n'implique une incision ou une coupe. Les six méthodes sont la congélation, la radiofréquence, le fluide chauffé, l'énergie micro-ondes et l'électrochirurgie. La plupart des médecins ont une méthode qu'ils préfèrent utiliser. Une ablation est une procédure courte et se fait en chirurgie ambulatoire. Le temps passé dans la salle de réveil est d'environ deux heures.

Rayures

Bien que le taux de complications soit faible, il existe toujours un risque inhérent, tel qu'un saignement ou une infection. Des brûlures dans la région vaginale ou dans l'intestin peuvent également survenir avec certaines méthodes. Lors d'une ablation, un liquide est utilisé pour dilater l'utérus. Dans certains cas, le liquide est absorbé dans la circulation sanguine. La perforation de l'utérus peut rarement se produire.

Idées fausses

Une ablation de l'endomètre ne supprime que l'endomètre, qui est la fine paroi de l'utérus. Les ovaires et l'utérus sont laissés intacts, sans aucune coupure. Les ovaires produisent des hormones qui ne sont pas touchées pendant cette procédure, de sorte qu'ils continuent à fonctionner normalement. L'ablation de l'endomètre ne provoque pas de ménopause, car elle n'affecte en aucune façon les hormones de la femme.


Considérations

Si les saignements menstruels abondants causent des problèmes de santé ou affectent le mode de vie, l'ablation de l'endomètre peut être une alternative sûre et efficace à une hystérectomie, avec moins de temps de récupération. Plus de 600 000 ablations de l'endomètre sont effectuées chaque année.