Que faire pour arrêter l'accumulation de liquide dans le genou

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Que faire pour arrêter l'accumulation de liquide dans le genou - Santé
Que faire pour arrêter l'accumulation de liquide dans le genou - Santé

Contenu

La clinique Mayo caractérise l'accumulation de liquide dans le genou comme une maladie communément appelée «eau dans le genou». D'autres maladies ou même des blessures peuvent provoquer une accumulation de liquide dans le genou et le traitement sera choisi en fonction de la cause. Alors que certains cas peuvent être compliqués et nécessiter une intervention chirurgicale, d'autres peuvent être simples.Le repos, les anti-inflammatoires, les analgésiques et la glace sont les méthodes de traitement les plus prescrites.

Déterminer la cause

La cause la plus fréquente d'accumulation de liquide dans le genou est l'arthrose, une maladie dégénérative qui détruit le cartilage articulaire. Les autres causes sont: la polyarthrite rhumatoïde, les infections, la bursite rotulienne, les kystes, les tumeurs, les problèmes ligamentaires et méniscaux, les fractures, les blessures, la goutte et la pseudo-goutte. Chacune de ces conditions dicte un traitement spécifique.


Votre médecin peut faire un test pour déterminer la cause de l'accumulation de liquide. Une IRM détectera des anomalies osseuses, ainsi que des lésions des tissus mous (ligaments, tendons et cartilage détruits). Une radiographie peut être demandée si une fracture est suspectée.

La chirurgie arthroscopique du genou est à la fois une procédure de diagnostic et de traitement; une arthroscopie est un outil qui permet de regarder à l'intérieur du genou pour évaluer les blessures et, ensemble, effectuer des réparations.

D'autres tests comprennent l'aspiration - élimination du liquide pour évaluer l'acide urique et les bactéries - et des tests sanguins. Si des cristaux de calcium se trouvent dans le liquide, votre médecin vérifiera que vos reins fonctionnent correctement.

Traitement

Les traitements vont des simples remèdes maison aux procédures médicales complexes. Ils peuvent inclure des médicaments sur ordonnance, des injections de cortisone et le traitement le moins courant et le plus extrême, la chirurgie de remplacement du genou.


Le facteur le plus important dans le traitement efficace de l'accumulation de liquide dans le genou est d'en déterminer la cause. Par exemple, si l'accumulation est due à une infection, elle peut se propager à l'os; alors, des antibiotiques seront nécessaires pour le traiter.

Votre médecin peut également vous prescrire des séances de physiothérapie pour renforcer les muscles qui soutiennent les articulations du genou.

Lorsque de simples blessures provoquent l'accumulation, des remèdes maison suffisent généralement pour la guérir. Évitez de soulever des poids lorsque votre genou est enflé. Mettez de la glace sur le genou pendant 15 à 20 minutes toutes les deux heures à quatre heures, en plus de surélever le genou pour qu'il repose au-dessus de la hauteur du cœur.

Les analgésiques qui peuvent être achetés sans ordonnance sont efficaces pour réduire la douleur et aident également à diminuer l'enflure.

Utilisez une genouillère pour maintenir votre genou stable et réduire la douleur associée à l'accumulation de liquide. Des mouvements répétitifs peuvent aggraver la blessure.

La prévention

Lorsque votre genou commence à s'améliorer et que le gonflement disparaît, un traitement préventif peut empêcher la maladie de se reproduire. Si vos muscles sont faibles, votre genou absorbe la majeure partie de l'impact. Le renforcement de ces muscles aidera le genou à absorber le choc de son poids, réduisant le risque de dommages et empêchant la récurrence de l'accumulation de liquide.


Si vous pesez plus que ce que votre corps peut supporter, une alimentation équilibrée et un programme d'exercice vous aideront à réduire votre poids, à garder vos genoux en bonne santé et moins vulnérables aux dommages et aux maladies.

Vous devez toujours consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic approprié avant de vous auto-traiter ou de commencer toute forme de traitement.