Contenu
- Consommer du sucre
- Augmentation du carburant et de la reproduction
- Production d'alcool
- Augmentation du pH
Lancer quelques balles de mentho sur Coca-Cola et d’autres boissons gazeuses crée un volcan explosif de pluie douce et collante. Mais que se passe-t-il lorsque d'autres catalyseurs sont déversés dans des liquides gazeux? Lorsque le catalyseur est de la levure, le résultat n'est pas du tout amusant à regarder.
De nombreux articles ménagers courants, tels que le Coca-Cola, peuvent être utilisés pour enseigner des principes scientifiques (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Consommer du sucre
La levure est un fond vivant, une spore qui agit comme n'importe quel autre être vivant. Dans le bon environnement, la levure mangera vos aliments préférés, les différera et créera de l'énergie et de la croissance, puis excrétera un bio-produit chimique. Il consomme des sucres naturels, mais pas des édulcorants artificiels comme la saccharine. Cependant, lorsqu'il est jeté dans du Coca-Cola ou d'autres boissons naturellement sucrées, sa première réponse est de consommer du sucre.
Augmentation du carburant et de la reproduction
Lorsque le champignon consomme du sucre, l’énergie est convertie et remplit deux fonctions biologiques distinctes. Tout d'abord, il se multiplie selon un processus appelé mitose. Cette reproduction asexuée ne nécessite pas de composants masculins et féminins. Les spores de levure se répliquent et se divisent en deux spores fongiques identiques. Le deuxième produit de la réaction chimique entre la levure et le sucre dans le réfrigérant est le CO2. Le dioxyde de carbone est libéré sous forme de bioproduit du processus de digestion de la levure. Toutes les plantes et tous les animaux vivants transpirent ou excrètent une sorte de produit après avoir mangé des aliments. Le bioproduit de levure, résultat direct de la consommation de sucre, est la sécrétion de CO. Si une vessie est placée sur le dessus d'une bouteille de Coca-Cola après avoir ajouté la levure, le CO gonflera le ballon.
Production d'alcool
Comme le sucre est consommé à partir de Coca-Cola liquide, la boisson est convertie en une boisson légèrement alcoolisée. Tout comme la différence entre le vin normal et le vin sec, qui contient moins de sucre, la boisson gazeuse non alcoolisée est convertie en une solution à forte concentration de C2H5OH, un alcool à chaîne unique. Ce processus ne doit pas être confondu avec le brassage d’alcool. Le vin est une combinaison de boisson gazeuse infusée d’alcool. La réaction entre la coca et la levure ne produit pas un goût agréable comme le vin. Le résultat est probablement dû à la grande quantité d'agents de conservation contenus dans le coke. Le vin est produit à mesure que la levure consomme et réagit avec de grandes quantités de sucre naturel, le saccharose. Dans Coca, la levure consomme du sucre et du sirop de maïs avec beaucoup de fructose, mais crée une boisson alcoolisée au goût désagréable.
Augmentation du pH
Dans les liquides, le pH est la mesure de l'acidité d'une substance. Les solutions à pH élevé ont une concentration en sel élevée. Les faibles niveaux de pH sont généralement acides lorsqu'il contient une grande quantité d'hydrogène ou de radicaux OH. Les composés très acides et fortement salés se situent à l'extrémité opposée du même spectre. Comme l'alcool est produit dans du Coca-Cola liquide, la quantité d'hydrogène augmente. Ce processus chimique abaisse le niveau de pH.