Que peut-il arriver si les pôles de la Terre s'inversent?

Auteur: Christy White
Date De Création: 10 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 24 Novembre 2024
Anonim
Que peut-il arriver si les pôles de la Terre s'inversent? - Des Articles
Que peut-il arriver si les pôles de la Terre s'inversent? - Des Articles

Contenu

Parmi les théories de la fin du monde telles que nous les connaissons, celle de l'inversion des pôles magnétiques de la planète Terre est l'une des plus célèbres. Lorsque le nord se tournera vers le sud, les continents commenceront à se déplacer, provoquant des tremblements de terre et des tsunamis et entraînant la disparition de diverses formes de vie.Mais est-ce la vérité? Découvrez ce qui se produirait réellement si les pôles magnétiques de la planète changeaient de place.


La fin est-elle proche ou le phénomène va-t-il passer inaperçu? (Getty Images)

Quel est et quel est le champ magnétique

Le champ magnétique est créé par le mouvement des métaux à l'intérieur de la planète. Autour du noyau de la Terre, qui est en métal, une grande couche de métal liquide se déplace. Ce tremblement forme le champ magnétique autour de la Terre, comme s'il y avait un aimant à l'intérieur, avec les pôles Nord et Sud, à cause de ce champ que le compas pointe vers le nord magnétique de la Terre. Les êtres humains ne sont pas capables de percevoir physiquement ce champ, mais il existe des animaux migrateurs qui s’orientent à travers celui-ci. L'une des fonctions les plus importantes de la magnosphère, comme son nom l'indique, est de protéger la planète du rayonnement solaire.


Ce qui est déjà arrivé

Les chercheurs ont découvert à travers l’histoire géologique que les pôles avaient déjà été inversés à plusieurs reprises. Ce phénomène se produit lorsque des groupes d'atomes de fer dans le noyau externe liquide de la Terre s'alignent de manière opposée. Lorsque le noyau est dominé par l'inverse, les pôles de la Terre sont inversés. La dernière fois que les pôles ont été inversés a eu lieu à l'âge de pierre, il y a environ 780 000 ans, et il est évident que la Terre est au début d'un nouveau renversement.

Les pôles de la terre se sont déjà inversés (Jupiterimages / Stockbyte / Getty Images)

Déplacement de continents

Pour les scientifiques, croire que l'inversion des pôles ferait bouger les plaques tectoniques est une pure fantaisie. Donc pas de tremblements de terre et d'ondes géantes. La preuve en est l'histoire géologique, qui montre qu'aucun changement ne s'est produit dans l'ordre des continents lors du dernier changement de pôle. Les chercheurs expliquent que ce qui se passe, c’est que les changements dans le noyau liquide de la Terre se produiraient profondément dans le manteau de la planète et que des dizaines de millions d’années seraient nécessaires pour que des changements internes puissent influencer le mouvement des plaques.


Interférence dans la technologie

La technologie sur Terre, cependant, subirait des dommages. Les tempêtes solaires endommagent déjà les satellites et provoquent des pannes de courant et des interruptions des communications radio. Le scénario serait pire si notre champ s’affaiblissait.

Menace pour la vie sur Terre

La plus grande menace des phénomènes dans le champ magnétique est si celui-ci cesse d'exister. Les radiations émises par le soleil pourraient réagir avec l'atmosphère terrestre, provoquant des trous dans la couche d'ozone, entraînant divers problèmes pour la vie sur la planète. Selon certains scientifiques, ce type de processus a déjà provoqué la disparition de certaines espèces, telles que les Néandertaliens. Cependant, la plupart des chercheurs ne croient pas que l'inversion polaire conduira à la fin de la vie sur Terre. Ils croient que nous sommes protégés des radiations par l'atmosphère terrestre et que nous ne ressentirions probablement aucun changement important.

L'atmosphère de la Terre nous protège également du rayonnement solaire. (Images Comstock / Stockbyte / Getty Images)

L'inversion est proche

La force du champ magnétique diminue depuis au moins 160 ans. Certains scientifiques pensent que nous allons rapidement vers une inversion en raison du renversement du noyau du réseau sous le Brésil et l’Atlantique Sud, mais ne vous inquiétez pas, ce processus prendra des milliers d’années et nous resterons en sécurité jusqu’à ce jour.

L'inversion prend des milliers d'années (Digital Vision./Photodisc/Getty Images)