Pourquoi le sucre se dissout-il plus rapidement dans l'eau chaude que dans l'eau froide?

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 9 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Pourquoi le sucre se dissout-il plus rapidement dans l'eau chaude que dans l'eau froide? - Science
Pourquoi le sucre se dissout-il plus rapidement dans l'eau chaude que dans l'eau froide? - Science

Contenu

En chimie, lorsqu'une substance est dissoute dans une autre, le résultat est appelé solution. La substance dissoute est appelée un soluté et la substance dans laquelle l'autre est dissous est appelée un solvant. Si le solvant est de l'eau, la solution résultante est appelée solution aqueuse. Certains solutés, comme le sel de table (NaCl), s'ionisent ou se séparent en particules chargées appelées ions, lorsqu'ils sont en solution aqueuse. Cela permet à la solution de conduire l'électricité, c'est pourquoi ces solutions sont appelées électrolytes. Les substances comme le saccharose, le sucre de cuisine (C12H22O11) ne se séparent pas en ions et sont appelées non électrolytes.

Entropie

L'entropie est une mesure du mouvement désorganisé des atomes et des molécules dans un échantillon de matière. C'est aussi la raison pour laquelle les substances se dissolvent. Par exemple, lorsque du sucre est ajouté à l'eau, l'énergie est utilisée pour séparer les molécules du sucre. Les molécules d'eau commencent alors à se répandre pour faire place au sucre. L'eau et le sucre montrent une augmentation de l'entropie dans ce processus.


Température

Selon la deuxième loi de la thermodynamique, ajouter de la chaleur à un système, en tant que solution, augmente l'entropie. Lorsque de l'énergie est ajoutée à une solution de sucre dans l'eau pour augmenter la température, l'entropie augmente également. Cela signifie que les molécules de sucre se séparent plus rapidement et que les molécules d'eau se déplacent plus rapidement autour du sucre jusqu'à ce qu'il soit complètement dissous.