Contenu
- Causes d'apparence laiteuse
- Alcalinité de la piscine
- Chloration inefficace
- Mauvaise filtration
- Stabilisation des problèmes
L’un des problèmes que doivent résoudre les propriétaires de piscines est l’aspect laiteux de l’eau, qui a plus d’une cause. Les solutions pour faire face au problème sont variées. Dans de nombreux cas, l'eau de la piscine commence à être laiteuse en raison d'un problème d'équilibre chimique. Dans d'autres cas, des quantités insuffisantes de chlore donneront à l'eau de la piscine un aspect laiteux. Ce qui est certain, c’est qu’il faudra beaucoup de travail pour le nettoyer.
Les piscines produisent une eau laiteuse ou trouble pour diverses raisons, notamment un mauvais équilibre chimique. (Jupiterimages / Pixland / Getty Images)
Causes d'apparence laiteuse
Lorsque l'eau de la piscine commence à avoir l'air laiteuse ou trouble, il y a généralement plusieurs causes. Une cause commune est l'élévation du pH ou l'alcalinité totale (ou les deux). Une autre cause est le très faible niveau de chlore, qui contribue à la concentration élevée de contaminants. Une troisième cause est souvent l’unité de filtration qui est inefficace ou bouchée.
Alcalinité de la piscine
L'alcalinité de la piscine est liée au pH ainsi qu'à l'alcalinité totale de l'eau. Le pH de la piscine doit être maintenu entre 7,4 et 7,6 pour une efficacité maximale. L'alcalinité totale dans une piscine doit être maintenue entre 80 et 150 parties par million (ppm) pour empêcher les minéraux dissous dans l'eau de se solidifier. Lorsque le pH ou l'alcalinité totale de la piscine est trop élevé, les minéraux se solidifient en fines particules pouvant créer l'apparence d'une eau laiteuse.
Chloration inefficace
Les piscines qui ne sont pas chlorées aux concentrations recommandées de 1 à 3 ppm (2 ppm est plus recommandé) sont souvent infestées par les contaminants des utilisateurs. Les piscines usagées qui ne sont pas correctement chlorées peuvent devenir troubles ou laiteuses. Une solution efficace à cela est le lavage à contre-courant du filtre de la piscine. Après le lavage à contre-courant du filtre, la piscine doit être surchlorée à au moins 10 ppm.
Mauvaise filtration
De nombreux propriétaires de piscine utilisent des filtres à sable comme filtration, mais ils négligent de changer ce sable périodiquement. Dans ces types de filtres, il est normal que les particules de sable soient recouvertes de calcium si l'eau de la piscine est très calcaire. Si le filtre à sable dans une piscine est bouché ou inefficace, cela contribuera au développement de l'aspect laiteux et aqueux. Remplacez le filtre à sable s'il est recouvert de calcium (il aura l'air blanchâtre) ou utilisez un produit de nettoyage pour filtre afin de réduire le retour de sable dans la piscine.
Stabilisation des problèmes
Un problème particulier pouvant créer une eau laiteuse dans les piscines extérieures est lié aux niveaux élevés de stabilisants au chlore dans l’eau. L'acide cyanurique (CYA) est le stabilisateur de chlore le plus couramment utilisé dans les piscines. CYA protège efficacement les niveaux de chlore d'une piscine à la lumière du soleil. Cependant, des niveaux élevés de CYA dans une piscine rendent le chlore inefficace, ce qui peut donner à l'eau une apparence laiteuse. Maintenez les niveaux de CYA dans une piscine entre 30 et 50 ppm de chlore pour une efficacité maximale.