Contenu
De nombreuses personnes ont recours à une solution d'eau et de vinaigre pour nettoyer leurs planchers en bois afin d'éviter les produits chimiques présents dans les produits de nettoyage commerciaux. Outre le sans colorant et les parfums, le vinaigre est également moins cher que de nombreux produits de nettoyage commerciaux. Cependant, le vinaigre n'est pas l'agent de nettoyage idéal pour tous les sols, ni même pour tous les types de saleté et de graisse. Il est important d’en comprendre les effets avant de le poser sur un plancher en bois.
Vous pouvez utiliser du vinaigre pour laver les planchers de bois, mais il y a quelques inconvénients (Image de texture de plancher de bois franc par GoodMood Photo de Fotolia.com)
Propriétés
Le vinaigre est un nettoyant acide qui dissout facilement les dépôts minéraux et l'eau calcaire. Le vinaigre est capable d'éliminer la plupart des contaminants courants qui tombent sur un plancher en bois, uniquement en raison de sa nature acide. Le vinaigre blanc a une odeur et un effet plus forts que le vinaigre de cidre, mais ce dernier peut laisser un résidu collant sur la surface du sol s'il n'est pas rincé. L'eau combinée avec du vinaigre produit un agent de nettoyage efficace pour la plupart des planchers de bois franc.
Les avantages
L'utilisation du mélange de vinaigre et d'eau pour le nettoyage présente de nombreux avantages par rapport aux autres produits de nettoyage. Le vinaigre est une substance totalement naturelle et ne contient aucun produit chimique. Cela peut être une considération importante pour les familles avec enfants, animaux de compagnie ou bébés qui peuvent ramper sur les planchers de bois franc. La solution de vinaigre et d’eau est également meilleure pour l’environnement que de nombreux produits de nettoyage commerciaux. Le vinaigre agit rapidement et efficacement pour éliminer les taches d’eau dure et les dépôts minéraux, et peut tirer la lueur d’une finition mate sur les planchers de bois franc.
Inconvénients
Le vinaigre et les solutions aqueuses ne sont pas toujours avantageux pour les planchers de bois franc.Il existe un débat quant à savoir si le vinaigre est un nettoyant efficace pour la graisse ou l'huile. Selon Wood Floor Doctor.com, seuls les produits de nettoyage alcalins, tels que les savons et les détergents, sont efficaces pour éliminer les graisses. La meilleure façon de déterminer les pouvoirs du vinaigre sur la graisse est de tester une petite partie du revêtement. Si le vinaigre nettoie efficacement les graisses, il n’ya aucune raison d’utiliser un autre nettoyant.
Processus
La solution de nettoyage au vinaigre contient une partie de vinaigre blanc distillé et une partie d'eau. Après l'application, tout le sol doit être rincé à l'eau claire, puis séché à l'aide d'une serviette ou d'un autre matériau absorbant sec.
Précaution
L'eau et le vinaigre peuvent endommager les planchers de bois qui ne sont ni finis ni construits à partir de bois brut. Le bois nu résultant peut devenir inondé et moisi avec l'utilisation de beaucoup d'eau. Si un plancher a moins de trois ou quatre applications de fini (tel qu'un fini polyuréthane), il est sensible aux dégâts d’eau. Il est important de connaître le nombre de couches de finition sur un plancher en bois ainsi que le type de finition utilisé sur le sol avant de le laver avec une solution d'eau et de vinaigre.