Contenu
Le Japon est la deuxième plus grande économie du monde et, par conséquent, l'un des pays les plus importants du monde. Il est fermement enraciné dans le groupe des démocraties occidentales industrialisées à soutien mutuel. Cependant, malgré cela, d’un point de vue militaire, il n’est allié qu’aux États-Unis. Les liens du Japon avec le reste du monde sont de nature économique, culturelle et politique. C'est un pays avec beaucoup d'amis, mais seulement un allié au sens classique du terme.
Alliés du Japon (Image du Japon Herz-Flagge par Butch de Fotolia.com)
Histoire
Le Japon a été un pays isolationniste pendant une grande partie de son histoire. Après la restauration de Meiji en 1866, les Japonais sont entrés dans la politique internationale. À la fin du 19e siècle, le Royaume-Uni a conclu une alliance navale avec la Grande-Bretagne, un exercice de partage de la charge: les Japonais ont reçu l'expertise et la technologie de la marine britannique en échange de la protection des intérêts britanniques dans le Pacifique, permettant ainsi à la Royal Navy concentré contre la marine allemande, qui grandissait dans les eaux occidentales. L'agression japonaise en Chine dans les années 1930 et les nouvelles réalités de l'Europe ont conduit à l'effondrement de cette alliance, suivie par le pacte de l'Axe en 1940, qui alliait le Japon à l'Allemagne nazie et à l'Italie fasciste. Cette alliance a été maintenue jusqu'à la défaite de l'Axe en 1945.
Signification
Aujourd'hui, le Japon est la deuxième plus grande économie du monde et abrite une société technologiquement avancée. Son importance militaire et économique tant en Asie occidentale que dans le monde en a fait l'un des États-nations les plus importants du système international. Ils sont au premier rang des pays qui sont des démocraties industrialisées, un groupe d’États amis et largement alliés. L'un des symboles les plus importants de cette évolution a été l'entrée du Japon dans le G7.
Fonction
Après la Seconde Guerre mondiale, le Japon s'est reconstruit sous le patronage américain. Le Japon a été désarmé pendant un certain temps, mais sous la pression de la guerre froide, il a signé et signé avec les États-Unis le pacte d'assistance mutuelle en matière de sécurité, qui faisait du Japon un allié dépendant des États-Unis, avec facilités Troupes américaines sur son territoire. Comme les Japonais ne tolèrent pas la présence d’armes nucléaires ou de navires de guerre à propulsion nucléaire à la suite des attentats à la bombe d’Hiroshima et de Nagasaki, les États-Unis se sont engagés à les défendre au point d’utiliser des armes nucléaires.
Les avantages
Le Japon entretient également d'excellentes relations avec l'Union européenne et le Canada. Ces pays pourraient également être considérés comme des alliés du Japon, même si la relation est avant tout économique, plutôt que militaire. Il existe un réseau de traités et de participations dans des organisations internationales qui les unissent, ainsi que des intérêts économiques et des valeurs partagées. Entre-temps, aucun traité militaire ne lie le Canada ou un membre de l'Union européenne au Japon, bien qu'il soit presque certain que ces pays se seraient alliés avec le Japon si nécessaire.
Potentiel
Dans l’ensemble, le Japon entretient de bonnes relations avec l’Australie, la Corée du Sud et certains pays d’Asie du Sud-Est. Toutefois, de telles relations pourraient être meilleures et il serait exagéré de les considérer comme des alliés du Japon. Bien que la Corée du Sud et l'Australie fassent partie du groupe des démocraties occidentales industrialisées, les souvenirs des atrocités commises par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale se conservent, et l'attitude ambivalente et aveuglante du Japon à l'égard de son histoire de la guerre ne l'aide pas.