Contenu
Le platine et l'or blanc sont des choix populaires pour la fabrication d'alliances. Bien qu'ils semblent très similaires, quelques points doivent être pris en compte avant de faire votre choix.
Les alliances de platine et d'or blanc peuvent se ressembler mais leur composition est assez différente (image de la bague de mariage par Christopher Hall de Fotolia.com)
Identification
Le platine et l'or blanc sont des métaux précieux argentés. Alors que le platine est naturellement grisâtre, l'or blanc est en fait plaqué de rhodium pour donner le ton argenté. L'or blanc sans placage est plus clair que l'or ordinaire, mais il est toujours jaune.
La durabilité
Le platine a tendance à être légèrement plus durable que l'or blanc car il s'agit d'un matériau plus dense. Il conserve également la couleur gris argenté au fil du temps, même s'il est rayé. Le bain de rhodium des bagues en or blanc a tendance à disparaître avec le temps et doit être refait pendant de nombreuses années. Cela se produit surtout avec les bijoux fréquemment utilisés, comme les alliances.
Le poids
Les bagues en platine sont plus lourdes que l'or blanc. Il est conseillé d'essayer les deux types pour voir lequel est le plus confortable.
Prix à partir de
Le platine est généralement plus cher que l'or blanc. Cependant, les prix fluctuent et la différence marginale dans les prix du marché varie dans le temps. La meilleure option est de consulter un bijoutier réputé sur le prix des deux métaux avant de prendre votre décision.
Considérations
La bague en or blanc peut contenir des traces de nickel, ce qui peut provoquer une irritation des peaux sensibles. Le platine ne provoque généralement pas d'irritation de la peau.