Contenu
Vous êtes sur la scène devant vos fans prêts à trembler, allumez l'amplificateur et le témoin d'alimentation allume une lumière rouge vif. Après cela, la guitare se fait doigter mais aucun son ne sort de l'amplificateur. Que faire?
Vous ne pourrez pas secouer si vous n'élevez pas le son. (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Vérifier les connexions
La cause la plus commune de ce problème est à l'extérieur de l'amplificateur. Assurez-vous que les pédales d'effet sont connectées et connectées correctement. Passez en revue les éléments les plus évidents et assurez-vous que la guitare est connectée à l'amplificateur, par exemple. Les accordeurs coupent souvent le chemin du signal vers l'amplificateur de guitare. Si vous en avez un, assurez-vous qu'il est éteint.
Les cables
Si vous utilisez les pédales d'effet, ignorez-les un instant et connectez la guitare directement à l'amplificateur. S'il n'y a toujours pas de son, essayez de vous connecter à un autre câble. Si, après cela, le son a été perçu, le problème doit venir de la boucle d’effet ou du câble.
Boutons de volume
Vérifiez les boutons de volume de l'amplificateur. Avec une certaine fréquence, ils finissent par recevoir des battements pendant que l'amplificateur est chargé à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule. Vérifiez les boutons de volume principal et de gain de tous les canaux, car vous avez peut-être connecté une entrée que vous n’utilisez pas. Et, enfin, assurez-vous que le bouton de volume de la guitare est élevé.
Tubes
Si vous avez un ampli à lampes, assurez-vous qu'il ne soit pas en mode veille. Vérifiez les tubes, sont-ils brillants? S'ils ne le sont pas, ils doivent être remplacés. En outre, si la couleur du tube est différente de celle de l’ordinaire, elle échoue. Le préamplificateur peut être remplacé sur site en cas d'urgence. Toutefois, si tous les tubes sont remplacés en même temps, vous obtiendrez de meilleurs résultats. Les lampes de puissance doivent être inclinées et remplacées par un technicien qualifié.
Les orateurs
Les connecteurs des haut-parleurs sont parfois déconnectés. Si le problème concerne certains amplificateurs combo (ceux où l'amplificateur et la caisse de résonance sont sur le même appareil), éteignez-le, débranchez-le et vérifiez que le haut-parleur est connecté à son entrée à l'intérieur de l'amplificateur. . Vérifiez également si le câble est branché dans la boîte à l'intérieur de l'amplificateur (deux petits clips permettent de connecter le câble dans la boîte). Si le problème vient de la batterie, assurez-vous que le dessus est correctement branché.
Des problèmes plus graves
Cependant, si toutes ces techniques de dépannage échouent, votre amplificateur doit être réparé. Les problèmes les plus probables sont les suivants: transformateur endommagé, câblage défectueux ou haut-parleurs brûlés. Alors, empruntez un amplificateur à un ami pour faire le spectacle et faites réparer le vôtre par une personne autorisée.