Comment analyser la faisabilité d'un projet

Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 10 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 26 Novembre 2024
Anonim
Comment analyser la faisabilité d'un projet - Des Articles
Comment analyser la faisabilité d'un projet - Des Articles

Contenu

L'analyse de faisabilité est la première étape pour déterminer l'efficacité d'un nouveau projet. Il examine les contraintes (coût, qualité, délai et étendue) impliquées dans un projet avant de pouvoir être mené à bien. Ces facteurs sont utiles pour déterminer s’il est souhaitable de poursuivre le projet proposé. Une entreprise réalisable peut supporter des risques, générer des bénéfices et rester viable à long terme.


Les instructions

Une bonne analyse de faisabilité mène au succès d'un projet (Ryan McVay / Lifesize / Getty Images)
  1. Étudiez les différentes façons d’organiser le projet et de vendre le produit. Une analyse de faisabilité est conçue pour explorer diverses méthodes de suivi d'un projet avant de déterminer la manière la plus efficace et la plus efficace de l'aborder.

  2. Déterminez le coût du projet, y compris le travail, la formation et les dépenses à long terme. Un projet repose sur des estimations raisonnables des coûts et des délais, ainsi que sur des attentes réalistes et des procédures de gestion efficaces. Estimez la valeur que le projet apportera à l’ensemble des activités.

  3. Évaluez le marché pour déterminer la viabilité du produit que vous développez. Découvrez s'il y a suffisamment d'opportunités sur le marché pour gagner vos investissements. Sinon, il n'est pas nécessaire de procéder à l'analyse de faisabilité, encore moins au projet.


  4. Effectuer une analyse des risques en examinant les qualifications des employés, leur niveau d'expérience et leurs connaissances techniques. Quelle est la compétence de l'équipe? Ce sont des facteurs qui aident à déterminer si un projet peut réussir. Les personnes qui financent de nouvelles entreprises examinent également la compétence de l'équipe avant de prendre la décision d'investir.

  5. Tabulez les scénarios de projet possibles. Quelles sont les implications, les forces et les faiblesses de chacun à la fin de l’analyse? Examiner toutes les options en réduisant la portée du projet à deux ou trois alternatives. Ensuite, passez en revue l’analyse de faisabilité et ses hypothèses de base pour vous assurer qu’elles sont raisonnables. Si vous estimez que le plan est réalisable, poursuivez le projet.