Contenu
Les animaux terrestres, tels que les mammifères, les oiseaux, les amphibiens et les reptiles, respirent par les poumons. Tous les organismes ont besoin d'énergie pour tout le travail qu'ils font, et elle est générée par la respiration, qui nécessite de l'oxygène. Les organismes prennent de l'oxygène lorsqu'ils inhalent, puis l'air atteint les poumons, où l'oxygène est absorbé et le dioxyde de carbone est libéré lorsque les animaux expirent.
Les mammifères
Les poumons des mammifères sont constitués d'un grand nombre de petites structures en forme de sac appelées alvéoles. Chaque alvéole est entourée de vaisseaux sanguins et c'est dans ces structures que les échanges gazeux se produisent. L'air pénètre dans le corps d'un mammifère par ses narines ou par sa bouche, d'où il passe à travers la trachée pour atteindre les poumons. La trachée se divise en deux bronches, chacune atteignant chaque poumon. Les bronches se divisent en branches plus petites, appelées bronchioles. Chaque bronchiole transporte l'air vers une alvéole. L'air est entraîné dans et hors des poumons par le mouvement musculaire du diaphragme et, en partie, par la relaxation et la contraction de la poitrine. L'air inhalé et expiré se déplace selon le même chemin, à l'intérieur et à l'extérieur des poumons, chez les mammifères tels que les humains, les chiens et les chats.
Des oiseaux
Les oiseaux ont besoin de beaucoup d'énergie pour voler. Ils respirent par les poumons, mais l'air dans leurs poumons circule dans une direction, fournissant un apport constant d'oxygène. Ils ont des sacs supplémentaires qui répandent leurs poumons autour de leur corps, mais contrairement aux humains, ils n'ont pas de diaphragme qui conduit l'air dans et hors des poumons. Au lieu de cela, cette fonction est remplie par les muscles du corps.
Amphibiens
Les amphibiens peuvent vivre sur terre ou dans l'eau. Bien qu'ils utilisent davantage la peau pour respirer, ils ont des poumons et, lorsque certaines espèces sont jeunes, ils utilisent des branchies pour respirer. Les poumons des amphibiens sont très simples, à tel point que leur respiration se fait par leur peau, à travers laquelle l'oxygène passe dans les vaisseaux sanguins, juste sous la peau. Ce type de respiration est appelé cutanée.
Reptiles
Contrairement aux amphibiens, les reptiles n'ont pas de branchies à aucun stade de leur vie utile. De plus, la peau sèche et squameuse vous empêche de respirer. Ainsi, ces animaux dépendent entièrement de leurs poumons pour respirer. Les reptiles n'ont pas les membranes que les mammifères possèdent. Au lieu de cela, ses poumons se gonflent et se dégonflent à mesure que la cage thoracique se dilate et se contracte. De plus, comme pour les mammifères, l'air entre et sort des poumons par le même chemin.