Contenu
Les styles vestimentaires des années 60 forment un contraste énorme entre leurs représentants - du conservatisme des premières années à la mode psychédélique à l’approche des années 1970. Au début des années 1960, les robes étaient modestes et sobres. Les robes du soir et les robes du soir se mariaient avec des gants, des jupons et des bretelles. La fin de la décennie a été marquée par le passage à un style plus moderne avec des gaines plus courtes, des motifs plus audacieux et des accessoires tels que des bottes en gogo et des boucles d'oreilles pendantes.
Les robes des années 60 sont vendues aujourd'hui comme pièces vintage (George Marks / Retrofile / Getty Images)
Veines de jour
Les robes de jour des années 60 avaient un col rond et des jupes droites ou plissées. Le corsage était serré et zippé à l'arrière de la robe. Habituellement utilisées avec des cardigans ou des vestes, les robes de jour sont devenues des icônes grâce à Jacqueline Kennedy, qui les portait souvent. Contrairement aux robes des années 50, la version de cette décennie se présentait dans des couleurs et des imprimés plus audacieux, mais les hémilines restaient sous le genou. Les tissus utilisés comprennent de la laine, de la soie amidonnée et du coton mélangé.
Jacqueline Kennedy portait une robe de ville et un chapeau lorsque le président Kennedy a été abattu (Tim Boyle / Getty Images / Getty Images)
Robe type chemise
Semblable en finesse et en style avec la robe de journée, la robe camisole comportait également un corsage boutonné sur le devant avec une ceinture assortie ou une ceinture à la taille. Les boutons avaient un style classique ou des perles simulées, et les tissus utilisés comprenaient de la soie colorée ou du coton mélangé. Les caractéristiques supplémentaires de ce modèle comprennent des cols convertibles et des manches pliées, qui reflètent un style vestimentaire plus décontracté.
La camisole a inspiré des stylistes actuels tels que Diane Von Furstenberg (Frazer Harrison / Getty Images Entertainment / Getty Images)Robe de tente
Le milieu des années 60 marque la naissance des robes de tente, avec un corsage léger et flottant et un ourlet court tombant généralement à plusieurs centimètres au-dessus du genou. Également connue sous le nom de robe trapèze, la tente avait aussi des couleurs audacieuses et des motifs comportant des formes et des rayures géométriques.Les beaux cols étaient une chose du passé, tandis que les cols bas ajoutaient au style libéral de cette robe.
La barre légère et raccourcie de la tente robe reste à la mode jusqu'à aujourd'hui (Stephen Lovekin / Getty Images Entertainment / Getty Images)
Robes mods
Les robes Mods sont apparues à la fin des années 1960 et se déclinaient dans une variété de couleurs et de motifs psychédéliques, notamment des paisleys et des signes de paix. Fermeture zippée à l'arrière, ces robes courtes avec une touche flottante sur la jupe étaient portées par les icônes de l'époque, notamment Twiggy et Goldie Hawn.
Les robes de cérémonie et les bottines compensées continuent d'être présentes dans la mode d'aujourd'hui (Lisa Maree Williams / Getty Images Entertainment / Getty Images)