Contenu
- Identification
- Causes de la douleur pelvienne
- Anxiété et douleurs pelviennes
- Considérations
- Mauvais diagnostic
La douleur pelvienne peut avoir de graves conséquences sur la qualité de la vie et la santé en général. Il existe de nombreuses causes différentes, mais l'anxiété peut jouer un rôle important.
La douleur pelvienne peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie
Identification
Trouble somatoforme: il se caractérise par des symptômes physiques qui ne peuvent être expliqués par aucun autre problème médical organique, usage de drogue ou trouble mental.
Trouble d'anxiété: Il s'agit d'une classe de troubles mentaux caractérisée par une peur et une inquiétude excessives. Ces troubles sont associés à une altération de la fonction dans certaines zones du cerveau et à un déséquilibre des neurotransmetteurs contribuant à réguler la peur et l'anxiété.
Causes de la douleur pelvienne
Les douleurs pelviennes ont de nombreuses causes, notamment des kystes dans l'ovaire, des adhérences pelviennes (cicatrices aux organes situés près du pelvis) ou une endométriose (où la muqueuse de l'utérus se développe). Chez les hommes, le plus souvent, la cause est une prostatite bactérienne chronique ou non bactérienne, qui provoque des douleurs pelviennes chroniques.
La douleur pelvienne chronique n'est pas entièrement comprise et est souvent difficile à diagnostiquer et à traiter. Les causes possibles incluent les troubles musculo-squelettiques et gastro-intestinaux, mais la cause la plus probable est multiple. Cela peut impliquer divers organismes ainsi que des conditions psychologiques. Environ 15% des femmes âgées de 18 à 50 ans peuvent souffrir de douleurs pelviennes chroniques.
Anxiété et douleurs pelviennes
La douleur pelvienne peut être un trouble somatoforme résultant de la somatisation. Des souvenirs douloureux ou des états psychologiques peuvent être ressentis comme une douleur physique dans d'autres parties du corps, c'est-à-dire la somatisation. Les femmes ayant des antécédents d'abus sexuel souffrent souvent de ce trouble, qui se manifeste souvent par une douleur pelvienne et peut être accompagné d'anxiété. L'anxiété elle-même, cependant, peut également conduire à un trouble somatoforme, provoquant des douleurs pelviennes. Environ 82% des cas de cette douleur chronique peuvent développer un trouble somatoforme.La sensibilité à l'anxiété, qui correspond à l'anxiété associée aux symptômes d'anxiété, peut également jouer un rôle important, augmentant le risque de somatisation.
Il est également possible que l’anxiété provoque des douleurs pelviennes par le biais de symptômes physiques tels que la tension musculaire ou le syndrome du côlon irritable. Ces deux symptômes sont courants. En cas de raideur musculaire, des douleurs pelviennes peuvent apparaître lorsque la fonction sexuelle a été affectée par l’anxiété. La douleur peut augmenter avec l'excitation, obligeant la personne à éviter toute activité sexuelle, provoquant de l'anxiété à cause de l'activité sexuelle, qui à son tour peut causer davantage de douleur, créant ainsi un cercle vicieux. Pour toutes ces raisons, l'anxiété peut également aggraver les douleurs pelviennes causées par d'autres affections.
Considérations
Puisque la douleur pelvienne n’est pas entièrement comprise, il n’est pas possible de tirer une conclusion définitive quant à ses causes. Bien que l’anxiété semble jouer un rôle important, leur lien reste flou.
Mauvais diagnostic
Une affection récemment reconnue appelée vulvodynie (douleur chronique ou inconfort vulvaire) peut ressembler à une douleur pelvienne chronique. Étant donné que cette maladie n’est pas encore largement reconnue, il peut parfois être mal diagnostiqué chez les patients un trouble somatoforme, tel que l’anxiété ou la dépression.