Contenu
La première semaine ou le premier jour d'école pour les nouveaux élèves peut être à la fois bouleversant et excitant. En proposant aux élèves des activités artistiques amusantes, ils auront quelque chose sur eux-mêmes à partager avec les autres.Ces projets sont appropriés pour la classe de l'école élémentaire et peuvent être réalisés en groupes avec du matériel de base.
Collage expressif
Faites un collage avec les élèves, qui est un art qui utilise plusieurs matériaux différents, tels que la peinture, le découpage d'images ou de photos de magazines, des crayons, des pinceaux ou des crayons de couleur. Fournissez aux élèves un grand morceau de papier blanc, des magazines, de la colle et des ciseaux. Laissez-les explorer les magazines et en découper des articles. Encouragez les élèves à incorporer des mots qui les décrivent dans le collage, ainsi que des images avec lesquelles ils ont une relation et qu'ils aiment.
Lorsque les élèves ont fini de couper et coller les images, demandez-leur de remplir tous les blancs de leur collage avec d'autres matériaux, comme de la peinture ou des crayons de couleur. Encouragez-les à utiliser leurs couleurs préférées. Une fois terminé, placez les collages dans toute la pièce afin que tous les élèves puissent les voir.
Modèles avec des noms
Un nom en dit long sur une personne. Les nouveaux élèves peuvent avoir du mal à se souvenir des noms de chacun, ce qui rend les deux premiers jours difficiles. Créer une carte de visite à placer devant la table ou des plaques signalétiques peut les aider. Donnez à chaque élève une feuille de papier blanc de 20,3 cm sur 25,4 cm. Fournissez aux élèves des crayons de couleur et des pinceaux. Les élèves doivent écrire leur nom en veillant à remplir tout le papier de lettres majuscules. Encouragez-les à utiliser des couleurs différentes, en créant un motif pour chaque lettre, en utilisant des crayons de couleur ou des pinceaux. Expliquez aux élèves ce qu'est une régularité, quelque chose qui se répète. Les motifs peuvent être créés par des hommes, tels que des briques dans un mur, et également trouvés dans la nature, comme les veines d'une feuille. Quand ils auront terminé, ils mettront leurs noms devant votre bureau.
Autoportraits avec Vincent van Gogh
Vincent van Gogh a créé de nombreux autoportraits en utilisant des couleurs vives et des lignes intéressantes. Parlez aux nouveaux élèves de ce qu'est un autoportrait et du fait qu'il s'agit d'une œuvre dont le thème est l'artiste. Voir les exemples d'autoportraits de Vincent van Gogh (voir «Références») et en savoir plus sur sa vie.
Remettez à chaque élève une grande feuille de papier blanc et des crayons de couleur. Expliquez-leur qu'ils créeront leur propre autoportrait; assurez-vous qu'ils incluent tous les détails du visage. Encouragez les élèves à utiliser leurs couleurs préférées en arrière-plan. Une fois les autoportraits terminés, les élèves les signeront en utilisant leur nom complet. Affichez des autoportraits dans toute la pièce.