Contenu
Les bains à griffes sont couramment disponibles à la vente sur les sites d'enchères en ligne ou dans les magasins d'antiquités locaux. Plusieurs facteurs permettent de déterminer la valeur d'une vieille baignoire et certaines considérations doivent être prises en compte lors de l'achat ou de la vente d'une telle baignoire.
Les vieux bacs à griffes avec des fissures importantes conviennent mieux comme accessoires de jardin (image de la baignoire par Alice Becet de Fotolia.com)
Histoire
La première cuve à pinces américaine a été fabriquée par la JL Mott Ironworks Company en 1873. Son intérieur en émail était facile à nettoyer et avait été adopté par le peuple américain, ce qui en faisait un article ménager très prisé.
Les bacs à griffes en fonte étaient recouverts d'émail liquide, créant une surface lisse. Selon ClawfootTubs.com, ces baignoires ont été fabriquées aux États-Unis jusque dans les années 1930, où la baignoire encastrée a changé de popularité.
Types
Il existe quatre types de bacs à pinces:
Slipper: une extrémité surélevée conçue pour la détente.
Classique avec rouleau Edge, Top Roll ou Flat Edge: Bord lisse, courbes facilitant l'entrée et la sortie de la baignoire.
Double: conçu pour deux personnes, avec le robinet au centre de la baignoire.
Double Slipper: les deux côtés de la baignoire sont relevés et inclinés.
Facteurs
La valeur d'un ancien bain à griffes dépend de l'état, de la taille et de l'originalité, selon Vintage Tub & Bath.
Le bac à griffes dans son état d'origine en donnera plus d'un avec des surfaces fragiles, fissurées ou tachées. Il est normal d'avoir des égratignures en surface, mais cela peut être éliminé par des retouches. Une baignoire fissurée qui ne peut pas retenir l'eau n'est pas réalisable.
La baignoire à rebord de 1,5 mètre est la baignoire à pattes la plus courante. Les bains plus petits ou plus grands donneront plus, en particulier s'ils ont des éléments spéciaux, tels que des pieds ornés. À titre de comparaison, la baignoire à rebords roulants de 1,5 mètre de hauteur pourrait vous rapporter environ 120 dollars, tandis qu'une baignoire française double de la même taille pourrait rapporter plus de 4 400 dollars.
Les pieds d'origine sont synonymes de stabilité tandis que les pieds adaptés à une vieille baignoire peuvent créer de l'instabilité et des dommages à long terme. Les baignoires antiques fabriquées par American Standard, Crane, Mott et Kohler sont populaires parce qu'elles ont été les fabricants de pieds de baignoire de style ancien.
Soins
Le site Home Improvement Web vous avertit que les retouches ne sont peut-être pas la solution à une baignoire endommagée. Principalement parce que les retouches peuvent coûter entre 1100 et 2200 dollars. Ce processus comprend le ponçage, le conditionnement à l'acide, le vernissage et la peinture afin de revitaliser l'intérieur de la baignoire. L'extérieur de la baignoire est également sablé, apprêté et peint pour créer un nouveau look. Mais ce nouveau look n’est pas synonyme de longévité: une baignoire finie nécessite un traitement plus doux qu’une nouvelle baignoire.
Considérations
Avant de vendre un vieux bac à griffes, nettoyez-le soigneusement. Contactez les antiquaires locaux afin de ne pas avoir à effectuer le processus d'expédition et à éviter les coûts, car il s'agit d'un article très lourd. Contactez-nous selon le plan B. Les sites de vente aux enchères en ligne sont également des emplacements pour les baignoires à griffes usagées.