Contenu
Lorsque du sel ou du sucre est placé dans l’eau, une solution de densité supérieure est créée. Les solutions à faible densité fluctuent plus facilement que les solutions à forte densité en raison de la grande accumulation de particules qu'elles contiennent. Des expériences simples permettent de tester la densité de solutions et d'objets du quotidien et génèrent souvent des résultats surprenants.
Différentes solutions, différentes densités (PhotoObjects.net/PhotoObjects.net/Getty Images)
Huile de maïs
L'huile de maïs est une solution qui flotte sur l'eau en raison de sa faible densité. L'huile de maïs a une densité de 0,93 g / ml, alors que l'eau a une densité de 1 g / ml. Si l'eau est remplacée par de l'eau avec du sel ou du sucre, la densité de la solution augmentera. L'eau salée, à 25% de sel, a une densité de 1,25 g / ml. L'huile de maïs, de densité inférieure, continuera à flotter.
L'huile de maïs est moins dense que l'eau (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)Glace
La glace est un solide qui flotte dans l'eau normale en raison de sa faible densité. La glace a une densité de 0,92 g / ml. Cette condition d'un solide flottant sur sa propre condition nette est anormale. Normalement, une substance sous sa forme solide a une densité plus élevée que sous sa forme liquide.
La glace est moins dense que sous sa forme liquide (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Oeuf
Un œuf cru flotte dans de l'eau salée ou douce, mais pas dans de l'eau naturelle. C'est parce que l'œuf a une densité d'environ 1 g / ml. En raison de la densité de son eau, similaire à celle de l'œuf, l'eau diminue en raison de sa taille et de sa forme. Cependant, dans l’eau salée ou douce, d’une densité de 1,25 g / ml, la densité de l’œuf sera plus faible, puis elle flotte. Le pourcentage de sel ou de sucre dans l'eau doit être suffisamment élevé pour créer un œuf cru.
L'œuf ne flotte que si l'eau a une densité plus élevée (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)Pomme de terre
La pomme de terre flotte également dans de l'eau salée ou douce, mais pas dans de l'eau naturelle. Cela est dû au fait que la pomme de terre a une densité supérieure à 1 g / ml, similaire à celle de l'œuf, ce qui la fait couler. Cependant, dans de l'eau contenant du sel ou du sucre, dont la densité peut varier en fonction de la quantité de soluté ajoutée, la pomme de terre peut éventuellement flotter. Encore une fois, le pourcentage de sel ou de sucre dans l'eau doit être suffisamment élevé pour que la densité de l'eau soit supérieure à celle de la pomme de terre. La densité dépend de la pomme de terre choisie.
Différentes pommes de terre, différentes densités (Zedcor à part entière / PhotoObjects.net / Getty Images)