Contenu
Lécher une patte et boiter sont des symptômes qui peuvent être liés à une blessure ou à une maladie de chiens âgés. Les chiens boivent généralement s'ils ont mal, et se lécher la patte est également un signe de problème, ils lèchent une zone douloureuse pour apporter un soulagement temporaire. Si vous remarquez ces symptômes chez votre animal, vous devez rechercher d'autres symptômes et demander l'aide d'un expert pour éviter les complications.
Causes possibles
Une blessure à la patte peut faire boiter l'animal. Les problèmes possibles avec la patte comprennent des écorchures, des lacérations, des perforations, des brûlures et des cloques sur les coussinets ou des éclats et des objets pris entre les doigts. Si les coussinets sont secs ou fissurés, cela peut également causer de la douleur. L'arthrite est un problème courant chez les chiens d'âge moyen et âgés. Cette condition est douloureuse et votre animal peut boiter ou se lécher les pattes. Les autres causes de boiterie comprennent les fractures internes, les lésions ligamentaires, les tumeurs osseuses, la dysplasie de la hanche ou la luxation du genou. Les puces peuvent faire lécher votre chien et se mordre les pattes, et les morsures excessives peuvent causer des plaies et éventuellement boiter.
Symptômes supplémentaires
Lorsque le chien boit et se lèche les pattes, il peut également montrer d'autres symptômes qui aident à identifier le problème. Vérifiez les pattes de votre animal pour des blessures, des objets piégés et d'autres symptômes tels que des saignements et une décoloration. Recherchez les puces, qui peuvent être visibles dans la fourrure du chien et provoquer des démangeaisons. D'autres symptômes de l'arthrite comprennent des difficultés à effectuer certains mouvements et à dormir pendant de nombreuses heures. L'animal peut aussi hésiter avant de monter les escaliers. La dépression, le manque d'appétit et un changement de comportement du chien peuvent tous être des signes de cancer.
Diagnostic du problème
Emmenez votre animal chez le vétérinaire et signalez tout symptôme supplémentaire au chien. Le vétérinaire peut examiner l'animal et effectuer des tests tels qu'une radiographie, s'il soupçonne une fracture, ou un test sanguin pour détecter un cancer ou des infections.
Options de traitement
Si votre chien a le pied meurtri, désinfectez la plaie avec un liquide antibactérien et faites un pansement. L'animal peut mordre le bandage, alors placez un cône autour du cou pour l'empêcher de le faire et pour faciliter la guérison. Si la plaie semble infectée, est enflée et que vous remarquez une accumulation de pus, consultez votre vétérinaire pour un traitement antibiotique. L'arthrite n'a pas de remède, mais des traitements de contrôle sont disponibles, y compris des suppléments articulaires et de la physiothérapie. Les parasites peuvent être éliminés avec des insecticides et le vétérinaire peut recommander l'utilisation du cône pour empêcher votre chien de mordre la peau. La chirurgie est recommandée si l'animal présente une fracture ou une tumeur osseuse à un stade précoce de son développement.