Comment calculer la densité par déplacement d'eau

Auteur: Morris Wright
Date De Création: 24 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 26 Novembre 2024
Anonim
Comment calculer la densité par déplacement d'eau - Des Articles
Comment calculer la densité par déplacement d'eau - Des Articles

Contenu

La densité est définie par la masse divisée par le volume d'une substance. Par exemple, l'eau a une densité de 1 g / cm 3 à 4 ° C. Cela signifie que 1 g d'eau occupe un volume de 1 cm³, 2 g d'eau occupent un volume de 2 cm³, etc.


Trouver la masse d’une substance s’obtient facilement au moyen d’une balance; trouver son volume nécessite de mesurer ses dimensions physiques. La méthode du déplacement d'eau est une technique efficace pour trouver le volume d'une densité d'un solide irrégulier et insoluble et sa densité.

Les instructions

Le tube à essai est un outil important pour mesurer (image de cylindre par Hubert de Fotolia.com)
  1. Trouvez la masse de la substance au moyen d'une balance. Enregistrez-le.

  2. Remplissez le bécher avec de l'eau. Vérifiez le niveau mesuré et enregistrez le volume d'eau.

  3. Plongez le solide dans le bécher avec de l'eau. Tapotez doucement le bécher pour permettre aux bulles d'air de s'échapper. Notez le volume de l'eau et de l'objet immergé.


  4. Soustrayez le volume d'eau du volume d'eau avec l'objet immergé. Par exemple, si le volume de l'eau était initialement de 6 ml et de 8 ml une fois l'objet immergé, son volume est de 2 ml.

  5. Divisez la masse de l'objet par son volume pour déterminer la densité. Par exemple, si la masse de l'objet est de 4 g et son volume de 2 ml, la densité est de 2 g / ml.

Comment

  • N'oubliez pas de tarer la balance avec le récipient vide afin d'obtenir une lecture adéquate de la masse de la substance.
  • La solubilité est une préoccupation particulière dans la mesure où les substances solubles dans l’eau peuvent nécessiter un substitut liquide.
  • Rappelez-vous que 1 mL est égal à 1 cm³.

Avis

  • Certains objets peuvent flotter dans l'eau et doivent être immergés physiquement. Cependant, l'objet doit être poussé légèrement sous la surface à l'aide d'une petite tige afin de minimiser l'erreur introduite par sa partie immergée.

Ce dont vous avez besoin

  • Solide sous forme irrégulière et insoluble
  • Échelle
  • Tube à essai
  • De l'eau