Contenu
Indépendamment de leur couleur, les calculs rénaux qui tentent de traverser les voies urinaires nécessitent une attention immédiate. Cet objet douloureux prend un ton plus foncé lorsqu'un excès de calcium est responsable de la formation de la pierre.
Couleurs
Les calculs rénaux varient en tonalité. La couleur de la pierre dépend de sa composition, selon l'hôpital universitaire Stony Brook de New York. La plupart des pierres sont jaunes ou brunes, mais elles peuvent aussi être en bronze, en or ou en noir.
Les types
Il existe quatre principaux types de calculs rénaux: l'oxalate de calcium (le plus courant), l'acide urique, la struvite et la cystine.
Composition
Différentes substances composent chaque type de calculs rénaux. Les calculs d'oxalate de calcium sont principalement composés d'un excès de calcium, tandis que les calculs d'acide urique se forment en raison d'une trop grande quantité de protéines. Les pierres de struvite ont des résidus minéraux d'ammoniaque et de magnésium.
Effets
Le calcium et l'oxalate rendent ces types de calculs plus foncés, tandis que les calculs d'acide urique sont généralement d'un blanc brunâtre. Une couleur blanc cassé développe des collections de struvite tandis que les calculs de cystine deviennent roses ou jaunes.
Taille
La texture d'une pierre varie de lisse à rugueuse à irrégulière. Une «petite» pierre (généralement de 4 mm de diamètre ou moins) a 90% de chances de passage spontané, selon l'Université de Miami School of Medicine. Les plus grands types nécessitent des médicaments, une intervention chirurgicale ou un traitement non invasif