Caractéristiques d'une seule feuille

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 20 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Caractéristiques d'une seule feuille - Des Articles
Caractéristiques d'une seule feuille - Des Articles

Contenu

Les feuilles sont les organes producteurs de nourriture d'une plante. Ces panneaux solaires biologiques recueillent l'énergie du soleil et la convertissent en sucres pouvant être utilisés par la plante. Une seule feuille est constituée d’une seule feuille indivisible avec une rainure centrale. Une feuille composite a une veine centrale ramifiée, divisée en plusieurs folioles. Ces feuillets ressemblent souvent à des feuilles simples.Pour identifier une seule feuille, il est important d'observer le pétiole, la veine centrale, les veines et la forme de la feuille.


Une seule feuille a une seule feuille indivisible (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Pétiole

Le pétiole est le tronc sous la lame d'une feuille qui s'attache à la branche. La feuille simple peut avoir ou non un pétiole. Dans une simple feuille pelée, le pétiole rejoint le système veineux d'une seule lame. D'autres feuilles simples, appelées sessiles, n'ont pas de pétioles et ces lames poussent directement à partir de la branche. Les feuilles composites ont toujours de longs rameaux comme des pétioles d'où jaillissent diverses folioles.

Nerf moyen

La côte médiane est la veine principale et centrale du limbe. Si la feuille est pelée, la veine centrale est contiguë au pétiole et est généralement plus saillante sur la face inférieure de la feuille. La nervure centrale offre à la lame une intégrité structurelle, la maintenant droite pour une meilleure collecte de la lumière du soleil. Les stomates, petites ouvertures par lesquelles la plante absorbe le dioxyde de carbone et élimine les déchets, se trouvent dans la veine centrale. Une seule feuille a une seule rainure centrale non divisée.


Veines

Les veines de la feuille transportent l'eau et les nutriments du sol à la lame, transportent les déchets vers les stomates et ramènent les sucres dans le reste de la plante. Il existe deux principaux types de veines: pinacles et pats. Les veines de pignon imprimées se ramifient à partir de la veine centrale et vont au bord de la pale pour se ramifier en veines plus petites. En forme de patch, plusieurs grandes veines se séparent du pétiole des deux côtés de la veine centrale.

Les veines d'une feuille d'érable suivent un motif rapiécé (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Forme de la lame

Les feuilles sont disponibles dans une grande variété de tailles et de formes, mais la caractéristique principale d’une feuille est qu’elle est composée d’une seule lame indivisible. La feuille peut être simple et lobée, à condition que les lobes ne s'étendent pas jusqu'à la veine centrale. Le simple limbe peut avoir un bord lisse ou denté, arrondi, conique ou en forme de main. Les arbres à feuilles simples incluent le chêne, la pomme, le bouleau et la banane.