Contenu
MS-DOS est un système d'exploitation créé par Microsoft en 1982 pour fonctionner sur les systèmes X86 et a dominé le marché jusqu'à l'émergence de Windows. Microsoft en a produit plusieurs versions différentes, qui ont abouti à la version 6.22 en 1994. Cependant, Windows apporte toujours une version mise à jour du code comme interface de ligne de commande. De nombreuses fonctionnalités de MS-DOS ont survécu dans les systèmes modernes et ont influencé la conception des systèmes d'exploitation jusqu'à ce jour.
Interface de ligne de commande
MS-DOS utilise une interface de ligne de commande, invitant l'utilisateur à entrer des commandes à l'invite. Le jeu de commandes MS-DOS est limité. Il consiste principalement en des commandes de navigation et de manipulation. La plupart des opérations complexes sont gérées par les programmes eux-mêmes. Étant donné que les utilisateurs doivent entrer des commandes en séquence, ils peuvent créer des fichiers de traitement par lots (également appelés "fichiers de traitement par lots"), qui sont des fichiers texte répertoriant une série de commandes que le système d'exploitation doit exécuter dans l'ordre. AUTOEXEC.BAT est un exemple courant. Il s’agit d’un fichier de commandes que le système d’exploitation exécute lors de son premier démarrage. Il contient des commandes permettant de configurer l’environnement informatique.
Tâches Individuelles
Étant donné que Microsoft a conçu MS-DOS pour s’exécuter sur des PC primitifs dépourvus de nombreuses fonctionnalités de RAM, il n’est pas multitâche. Lorsque l'utilisateur exécute un programme, il consomme les ressources système jusqu'à sa fermeture. Un autre programme peut alors avoir accès à la mémoire. Certains types de programmes appelés programmes Terminate and Stay Resident (TSR) peuvent s’inscrire dans la mémoire de l’ordinateur, mais ils sont vulnérables au chevauchement de la mémoire et se bloquent souvent. Les premières versions de Windows ont donné aux PC un véritable multitâche.
Noms de fichiers
Une caractéristique distinctive de MS-DOS est son système de nommage de fichiers "8 + 3". Les noms de fichier sont limités à huit caractères, avec un suffixe de trois lettres indiquant le type de fichier. Par exemple, TXT et DOC indiquent des fichiers texte, COM et EXE représentent des exécutables et SYS est l'extension réservée aux fichiers système. Depuis sa création, Windows a abouti à une limite de huit lettres, bien que les extensions de fichier indiquent toujours au système d’exploitation comment gérer chaque type de fichier et que la plupart des anciennes extensions originales de l’ère MS-DOS existent toujours.
Lettres de lecteur
Une autre caractéristique remarquable de MS-DOS est son utilisation de lettres pour faire référence à des unités. En général, A et B désignent les lecteurs de disquettes, tandis que C et les lettres suivantes de l'alphabet font référence aux lecteurs de disque dur ou aux lecteurs optiques. Les utilisateurs peuvent mapper la lettre de lecteur de leur choix, bien que le plus courant consiste à leur attribuer des lettres par ordre alphabétique. Actuellement, Windows utilise toujours les lettres de lecteur et conserve les lettres A et B par défaut, même si les ordinateurs modernes ne contiennent plus de lecteurs de disquettes.