Contenu
Les sols, comme toutes les substances, peuvent être testés pour équilibrer le pH ou pour quantifier à quel point ils sont acides ou alcalins. Si le sol est alcalin, le test de pH résultera entre 7 et 14. L'alcalinisation du sol peut être attribuée à une série de ses éléments constitutifs ou à des facteurs environnementaux. En fonction de ce que vous souhaitez planter dans le sol, il peut être nécessaire de modifier le pH en ajoutant des éléments spécifiques pour neutraliser l'alcalinité élevée. Par exemple, les myrtilles nécessitent des sols très acides. D'autre part, les oliviers prospèrent sur les sols alcalins de la Méditerranée.
Pluie
Le climat peut affecter considérablement le pH d'un sol. Dans les régions à fortes précipitations, le sol a tendance à être assez acide. Dans ces régions, il est possible de trouver des azalées, des rhododendrons, des camélias et des myrtilles en fleurs. Dans les prairies où les précipitations sont modérées, le sol a tendance à être neutre et une grande variété de plantes peut être trouvée. Dans les zones à faible pluviométrie, on trouve généralement des plantes alcalines, notamment l'acacia, le chou, les palmiers, l'eucalyptus, le géranium, les oliviers et le thym.
Calcaire
L'une des raisons de l'alcalinisation du sol est la présence de particules de chaux ou de calcaire. Pour cette raison, les jardiniers ajoutent de la chaux en poudre au sol pour lutter contre l'acidité excessive. La quantité de chaux nécessaire varie en fonction de la texture du sol: l'argile demandera plus que du sable, par exemple. Comme autre forme de calcium, certains jardiniers peuvent également ajouter des coquilles d'huîtres à leur sol pour augmenter l'alcalinité.
Cendre de bois
La cendre de bois peut également augmenter l'alcalinité du sol et est souvent utilisée par les jardiniers pour neutraliser les sols acides. Cela est dû au fait que la cendre de bois contient 70% de carbonate de calcium, en plus des oligo-éléments comme le potassium et le phosphore. Si dans une région donnée il y a déjà eu des incendies ou la présence d'incendies, par exemple, l'alcalinité peut augmenter. Une quantité relativement faible de cendre de bois peut augmenter considérablement le pH, 900 g peuvent faire une différence sensible sur plus de 100 mètres carrés de sol, et ses effets durent des années.
Les engrais
Le type d'engrais utilisé dans le sol peut affecter son pH, provoquant parfois l'alcalinisation du sol. Les engrais contiennent souvent des niveaux élevés de sels dilués, ce qui peut augmenter le pH. Du soufre ou du plâtre commercial peut être ajouté indirectement au sol pour inverser les niveaux élevés d'alcalinité. En revanche, l'utilisation d'engrais chimiques à forte teneur en azote peut provoquer l'effet inverse. Si vous n'êtes pas sûr du niveau de pH du sol, utilisez un engrais naturel, qui a tendance à maintenir un niveau de pH relativement neutre.