Contenu
- Horloge génétique
- C'est différent pour différentes personnes
- Dès huit ans
- Conditions médicales
- Carence
- Avec 50, vous serez probablement ...
Vous avez remarqué, avec une grande surprise, que votre fille adolescente a des cheveux gris. Cela peut signifier absolument rien d'autre que le fait qu'elle a une prédisposition génétique à grisonner plus tôt, ou cela peut être le résultat d'un problème médical.
Horloge génétique
Desmond Tobin, professeur de biologie cellulaire à l'Université de Bradford (Angleterre), a suggéré qu'il existe des follicules dotés d'une horloge génétique qui stoppe ou ralentit l'activité du mélanocyte (pigment), ce qui explique pourquoi les cheveux deviennent gris.
C'est différent pour différentes personnes
Le Dr Tobin explique que la perte de pigmentation des cheveux, qui aboutit à ce qu’il s’agit de cheveux transparents, même si nous parlons de gris ou de blanc, est déterminée par la génétique et l’âge. Pour certaines personnes, cela commence tôt, même avant l'adolescence, alors que pour d'autres, cela se produit très tard. Certaines personnes deviennent rapidement grises et d'autres progressivement. La perte de pigmentation se produit à différentes vitesses dans différents follicules.
Dès huit ans
Selon Diagnose-me.com, il existe des cas de jeunes enfants âgés de huit ans avec des cheveux gris, mais la probabilité indique uniquement la propension individuelle de cet individu à la grisaille plus tôt, déterminée, comme indiqué ci-dessus, par la génétique.
Conditions médicales
Le Dr Greene de Drgreene.com souligne que certaines conditions peuvent rendre les cheveux de l'enfant gris, notamment la neurofibromatose, également appelée maladie de Recklinghausen. Ceci est une déficience génétique du système nerveux.Une maladie rare appelée syndrome de Vogt-Koyanagi peut cibler l'enfant après une maladie virale. Alors que le corps de l'enfant lutte contre le virus, les anticorps créés détruisent les mélanocytes, ce qui crée le pigment capillaire.
Carence
Une carence en vitamine B peut rendre les cheveux de l'enfant gris, tout comme l'anémie mégaloblastique. L'hyperthyroïdie, qui réduit l'activité des mélanocytes, peut être responsable de la couleur des cheveux gris ou blanc. Des problèmes cutanés comme le vitiligo peuvent également entraîner une perte de pigmentation des cheveux.
Avec 50, vous serez probablement ...
Une personne de race blanche vieillit prématurément si elle développe des cheveux gris avant l’adolescence. Pour une personne d'ascendance asiatique ou africaine, cela est considéré avant l'âge de 30 ans. Aux États-Unis et en Europe, la plupart des gens sont gris à 50% lorsqu'ils atteignent l'âge de 50 ans.