Contenu
- la reproduction
- Reproduction asexuée
- Reproduction sexuée
- Les cycles de la vie
- Caractéristiques inhabituelles
Les vers segmentés, également appelés annélides, constituent un groupe de plus de 17 000 espèces identifiées, dont le ver de boue, le ver commun et la sangsue. Les espèces de ces vers peuvent être trouvées dans presque tous les habitats sur Terre, y compris les environnements marins, terrestres et d'eau douce. Les caractéristiques les plus fondamentales des annélides consistent à être composés de plusieurs segments, chacun contenant la même série d'organes.
la reproduction
La reproduction des annélides est assez simple. Certaines espèces se reproduisent de manière asexuée, tandis que d'autres se reproduisent sexuellement, et certaines peuvent se reproduire des deux manières, en fonction de certaines conditions environnementales.
Reproduction asexuée
La reproduction asexuée se produit lorsque l'annélidé «germe» ou crée un nouvel organisme, tandis que l'animal parent reste entier, ou en divisant un segment pour créer un nouveau ver. Beaucoup de ces animaux peuvent également utiliser des techniques de reproduction asexuée similaires pour régénérer les parties du corps endommagées. Beaucoup sont capables de se régénérer complètement à partir d'un seul segment.
Reproduction sexuée
La reproduction sexuée est très courante chez les vers segmentés. La femelle et le mâle libèrent respectivement des œufs et du sperme dans l'eau, pour tenter de féconder les œufs. Les œufs fécondés se transforment alors en larves trocophores et vivent parmi d'autres organismes planctoniques. Au fur et à mesure de leur développement, les larves commencent à couler au fond de la mer et deviennent de minuscules adultes.
Les cycles de la vie
Le cycle de vie de la plupart des annélides est inconnu, et seul un quart, ou moins, des vers marins segmentés connus suit cet exemple. Certains éclosent d'œufs à l'âge adulte, sans stade larvaire approprié; d'autres veilleront en fait sur leurs œufs et essaieront d'assurer leur éclosion réussie en produisant une substance gélatineuse pour les recouvrir afin de les protéger des prédateurs. Certaines espèces porteront leurs œufs attachés ou à l'intérieur de leur corps, pour la même raison. Dans le cas des espèces qui portent leurs œufs, les femelles collecteront le sperme de l'eau, ou le mâle pourra l'injecter pendant la copulation.
Caractéristiques inhabituelles
Les habitudes de reproduction sont également différentes selon les espèces. Certains annélidés ne se reproduisent qu'une seule fois au cours de leur vie, tandis que d'autres peuvent se reproduire presque en continu. Certains se reproduiront de manière asexuée à certains moments de la saison et sexuellement à d'autres. Certaines espèces resteront en tant que sexe tout au long de leur vie, tandis que d'autres peuvent se métamorphoser d'un sexe à un autre, en fonction de certaines conditions environnementales.