Contenu
Les départements des ressources humaines utilisent une grande variété d'outils pour trouver les meilleurs employés possibles pour une organisation. Les tests psychologiques et les profils de personnalité sont utilisés par les entreprises qui cherchent à identifier les meilleurs candidats possibles et à décider où les forces d'un candidat particulier peuvent le mieux servir l'entreprise. Plusieurs types de tests différents aident dans ce processus.
test de QI
Certains employeurs veulent une impression objective de l'intelligence relative d'un candidat. Pour cela, rien n'est plus simple qu'un test de QI standard; IQ signifie «quotient intellectuel». Ce test évalue un employé probable avec un score qui indique l'intelligence, défini par cet instrument particulier. Un score supérieur à 114 sur un test de QI standard est considéré comme supérieur à la moyenne, selon iqtest.com.
Myers-Briggs
Le test de personnalité Myers-Briggs est conçu pour identifier les principales caractéristiques de la personnalité du sujet.L'instrument n'est pas conçu pour indiquer qu'un type de personnalité est meilleur que l'autre, mais pour identifier les différences, dont chacune a des forces et des faiblesses. Les examinateurs reçoivent un code à quatre lettres. Chaque position de lettre a deux possibilités, soit un total de 16 types de personnalité possibles.
Tests tiers
Des entreprises spécialisées administrent des tests psychologiques pour le compte des organisations qui recrutent. Ces entreprises créent des instruments spécifiques basés sur des principes de tests scientifiques et les caractéristiques que le client recherche chez les nouveaux employés.
DISQUE
DISC est un système de test qui évalue les candidats en attribuant l'un des quatre styles de personnalité principaux au sujet. Les gens ont des caractéristiques des quatre styles, mais certains sont plus dominants que d'autres. Les quatre types de personnalité classés par le test DISC sont la dominance, l'influence, la stabilité et la conformité.
Conseiller en personnalité de Newcastle
L'évaluateur de personnalité de Newcastle évalue en demandant aux gens dans quelle mesure il serait probable ou improbable qu'ils prennent une action particulière. Ce test définit les principaux traits de personnalité, tels que l'ouverture aux nouvelles expériences, l'affirmation de soi, la conscience, le névrosisme et l'extraversion.