Contenu
- Cônes de circulation
- Tentes des Indiens d'Amérique du Nord
- Cathédrale métropolitaine
- Tours de château
- Chapeaux de sorcière
Le cône, généralement une structure pyramidale circulaire, apparaît souvent dans la vie quotidienne, des cônes de crème glacée aux chapeaux de sorcière. Son modèle tridimensionnel de section transversale circulaire et d'extrémité en pointe est idéal pour certaines constructions et certains objets.
Les cornets de crème glacée ont le modèle parfait qui vous permet de manger une glace de manière appropriée (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Cônes de circulation
On trouve des cônes de signalisation sur les routes et les trottoirs du monde entier. C'est Charles P. Rudabaker, de New York, qui a inventé le cône de signalisation en 1914, lorsqu'il était en béton. Ils ont été transformés en cônes orange clair connus au début du XXIe siècle et dont la base circulaire leur confère une grande stabilité.
Tentes des Indiens d'Amérique du Nord
Ces tentes, également appelées tipis, étaient les maisons utilisées par les Amérindiens des Grandes Plaines. Ils consistaient en des poteaux en bois placés en forme de cône et liés au sommet, puis recouverts de tissus animaux ou de peau, laissant un trou au sommet pour laisser sortir la fumée. Ces tentes étaient particulièrement utiles pour les autochtones en raison de leur portabilité. La base circulaire permettait à un grand nombre de personnes d'y vivre et la partie supérieure effilée offrait un endroit pour collecter la fumée et la laisser sortir de la tente.
Cathédrale métropolitaine
La cathédrale métropolitaine qui se trouve au centre de Rio de Janeiro a une forme particulière. Il a été achevé en 1976 après 12 ans de construction. L'énorme cône peut accueillir jusqu'à 20 000 personnes et abrite de nombreux artefacts tels que des peintures murales et des sculptures. Le plafond cathédrale est une lucarne en forme de croix. La cathédrale de Maringá, ville de l'état de Paraná, a également la forme d'un cône.
Tours de château
Dans les temps anciens, la tour d'un château servait de poste d'observation pour les soldats. Les premiers avaient une forme quadrangulaire. Au 16ème siècle, ils ont commencé à prendre une forme arrondie. Cette forme était idéale car, contrairement aux anciennes tours, il n’y avait pas d’angle aveugle pour rendre les soldats vulnérables.
Château avec tour avec toit en forme de cône (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Chapeaux de sorcière
Le chapeau de sorcière emblématique se retrouve dans les films, à la télévision et dans la tête des enfants partout à l’Halloween. Ces chapeaux pointus se retrouvent dans les gravures sur bois depuis le début du 17ème siècle, ce qui signifie qu'il existe depuis longtemps. À une époque, les chapeaux pointus étaient à la mode parmi les Londoniens. La mode se répandit dans la campagne et y resta longtemps après sa disparition de Londres. C’est peut-être à l’origine du chapeau emblématique, car les femmes des zones rurales pratiquaient souvent la phytothérapie et les rituels folkloriques.