Contenu
Les paratonnerres sont composés de cinq composants de base qui travaillent ensemble pour détourner la foudre des structures. Ils protègent les structures en utilisant un bâtonnet en matériau conducteur qui dévie et évite les coups de foudre sur son environnement. Les composants principaux d'un parafoudre comprennent un terminal aérien, des câbles aériens, un élément de mise à la terre et les composants utilisés pour connecter et assembler ces pièces.
Les parafoudres sont plus efficaces dans le cadre d'un système de protection contre la foudre plus vaste (George Marks / Retrofile / Getty Images)
Aérogare
La partie la plus visible d'un paratonnerre est l'aérogare. Cette partie consiste en une ou plusieurs tiges verticales placées sur la structure. Ceux-ci sont faits de matériaux conducteurs faits pour rediriger près de la foudre. L'aluminium et le cuivre sont deux matériaux largement utilisés dans la construction des paratonnerres. Le nombre et l'emplacement des terminaux sont déterminés par la taille et la forme de la structure qu'ils protègent.
Câbles
Les paratonnerres utilisent un type spécifique de câble torsadé pour diriger la foudre dans le sol. Ces câbles servent à connecter le terminal aérien à la plaque ou au pôle de mise à la terre. Chaque aérogare nécessite au moins deux câbles de mise à la terre formant un chemin rectiligne allant de l’aérogare au sol. Les systèmes de protection contre la foudre avec plusieurs aérogares utilisent des câbles pour connecter chaque aérogare.
Mise à la terre
L'élément de mise à la terre est généralement constitué d'un bâton ou d'une plaque enfoui dans le sol. Cet élément atterrit à l'aérogare, créant un point pour mettre fin à la foudre à venir. La plaque ou le poteau de mise à la terre est l'endroit où les éclairs sont déviés. Les systèmes de protection contre la foudre efficaces nécessitent au moins deux points de mise à la terre enfouis sur les côtés opposés de la structure qu'ils mettent à la terre.
Connecteurs
Les connecteurs de parachute permettent de connecter la borne d’antenne aux câbles de masse, eux-mêmes connectés aux plaques. Ces connecteurs sont spécialement conçus pour résister à la chaleur générée lors du transfert de la foudre. Les connecteurs utilisés dans les systèmes de protection contre la foudre comprennent les pièces de montage et les câbles pour la borne pneumatique, ainsi que les connecteurs pour la borne pneumatique et la plaque de mise à la terre. Les pièces qui relient la carte aux câbles de terre sont mieux conservées sous terre.
Surtensions
Les surtensions sont souvent incluses dans les systèmes de protection contre la foudre afin de protéger les équipements électroniques contre les dommages causés par la foudre. Ils sont intégrés au système électrique de la structure pour la protéger des pics de tension causés par la foudre. Les surtensions protègent les équipements électroniques en déchargeant les tensions électriques sur un câble de mise à la terre séparé.