Contenu
Lorsque deux atomes sont combinés en un composé, il existe une liaison entre eux. Cette liaison peut être entre deux atomes d'un même élément ou deux éléments différents. Les liaisons covalentes se produisent lorsque des paires d'électrons sont partagées par des atomes, tandis que les liaisons ioniques ne partagent qu'un seul électron. Les liaisons covalentes nécessitent plus d'énergie pour se décomposer que les liaisons ioniques, ce qui signifie que les liaisons ioniques ont tendance à être plus solubles, comme le montre la façon dont le sel de table (chlorure de sodium) se dissout facilement dans l'eau.
Étape 1
Observez la structure du composé. Les substances liées ioniques n'ont pas une forme finie, tandis que les liaisons covalentes ont des formes distinctes et définies.
Étape 2
Chauffez le compost jusqu'à ébullition. Les liaisons covalentes ont des points d'ébullition relativement bas, tandis que les liaisons ioniques ont des points d'ébullition plus élevés. Par conséquent, de nombreuses substances covalentes sont des liquides ou des gaz à température ambiante.
Étape 3
Mettez le compost dans l'eau. Si l'eau dissout le composé, il est ionique, car les liaisons ioniques se dissolvent dans des substances polaires, telles que l'eau. S'il ne se dissout pas dans l'eau, le composé est covalent. De même, les composés non ioniques ne se dissolvent pas facilement dans les substances non polaires.
Étape 4
Déterminez quelles substances sont liées. Des liaisons ioniques sont établies entre un non-métal et un métal, comme les ions argent et les ions nitrate pour former du nitrate d'argent. Des liaisons covalentes sont formées entre deux non-métaux, tels que le carbone et l'oxygène, lorsqu'ils se réunissent pour former du monoxyde de carbone.