Contenu
Le "Trivial File Transfer Protocol" ou TFTP transfère les fichiers d'un ordinateur à un autre réseau. Bien que l’utilisation au sein d’un réseau soit courante, le TFTP n’est pas utilisé là où la sécurité pose un problème en raison de son manque d’authentification. Les administrateurs système utilisent TFTP pour se connecter aux périphériques réseau et sauvegarder ou restaurer les fichiers de configuration.
Les instructions
TFTP permet aux administrateurs système de transférer rapidement des fichiers entre ordinateurs (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)-
Ouvrez TFTP et connectez-vous au serveur TFTP. Bien que TFTP soit une application en ligne de commande, de nombreuses entreprises fournissent des versions de l’application basées sur une interface.
À l'invite de commande, tapez:
tftp
(nom d'hôte ou adresse IP du serveur TFTP) -
Transférer des fichiers depuis le serveur TFTP. La commande "get" permet aux utilisateurs de copier des fichiers à partir du serveur TFTP. Sur la ligne de commande TFTP, tapez:
obtenir
Il n’existe pas de commandes "list" ou "dir" dans TFTP. L’utilisateur doit donc connaître le nom du fichier qu’il souhaite récupérer. Par exemple, s'il existe un fichier appelé "fichier1.txt" sur le serveur TFTP que l'administrateur souhaite obtenir, la commande est la suivante:
tftp obtenir fichier1.txt fichier2.txt
Le résultat est un fichier nommé "fichier2.txt" sur l'ordinateur de l'administrateur local.
-
Transférer des fichiers sur le serveur TFTP. La commande "put" permet aux utilisateurs de transférer des fichiers de l'ordinateur local vers le serveur TFTP. Sur la ligne de commande TFTP, tapez:
mettre
Semblable à la commande get, l'administrateur a maintenant le fichier qu'il veut transférer sur le serveur, appelé "fichier2.txt". La commande TFTP est:
mettre file2.txt file3.txt
Maintenant, un fichier appelé "file3.txt" existera sur le serveur TFTP.
Ce dont vous avez besoin
- Client TFTP