Pourquoi y a-t-il des conflits entre hindous et bouddhistes?

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 25 Août 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Le foyer religieux indien : l’hindouisme et le bouddhisme (XVe siècle av. J.-C. - XXe siècle)
Vidéo: Le foyer religieux indien : l’hindouisme et le bouddhisme (XVe siècle av. J.-C. - XXe siècle)

Contenu

Depuis que le bouddhisme est né dans le sous-continent indien, il est en contradiction avec les anciennes institutions hindoues. Les problèmes survenus entre les deux systèmes confessionnels ont entraîné des affrontements, qui incluent des conflits sociaux, des questions de droits civils et même des guerres. Comprendre les racines de ces conflits est la clé pour comprendre les communautés bouddhistes et hindoues contemporaines.

hindouisme

L'hindouisme fait largement référence à un ensemble de différents systèmes de croyances religieuses et philosophiques originaires du sous-continent indien. Les hindous sont polythéistes, et bien qu'il existe différentes écritures et traditions hindoues, la plupart des traditions sont liées aux Vedas, un groupe de textes d'autorités anciennes. L'hindouisme est profondément lié à un ordre social et culturel spécifique, qui comprend un système de castes strict et un ensemble de rituels.

bouddhisme

Le bouddhisme est également originaire du sous-continent indien et est bientôt en contradiction avec les religions hindoues populaires, en particulier le brahmanisme. Les bouddhistes ont également des croyances diverses, mais ils ont tendance à être athées, rejetant toutes les divinités anthropomorphes et mettant l'accent sur la réalisation du salut dans la vie, pas sur la mort. Ils rejettent également l'importance du sacrifice et de nombreux autres principes fondamentaux du brahmanisme, y compris le système des castes.


Premiers conflits

Au 3ème siècle avant JC, l'empereur Ashoka est devenu un partisan du bouddhisme et a interdit le sacrifice d'animaux dans les rituels. Cela a exaspéré de nombreux brahmanes, qui croyaient que le sacrifice d'animaux était une partie centrale des rituels. De plus, l'acceptation institutionnelle du bouddhisme est devenue une réelle menace pour l'autorité brahmanique. Ainsi, après la fin de la dynastie Ashoka au IIe siècle avant JC, les bouddhistes sont devenus la cible de persécutions, en venant à être considérés comme des menaces légitimes au mode de vie hindou.

Conflits modernes en Inde

Les deux derniers siècles ont vu un mouvement néobudiste croissant en Inde qui se caractérise par être anti-hindou, tandis que les hindous ont commencé à considérer l'hindouisme davantage comme une identité nationale et moins comme une religion. Ces hindous nationalistes sont généralement plus tolérants envers les bouddhistes traditionnels. Malgré cela, l'Inde manque d'un véritable dialogue entre bouddhistes et hindous, et de nombreux adeptes considèrent toujours les deux systèmes comme mutuellement exclusifs.


Conflits modernes au Sri Lanka

Le Sri Lanka est un pays à prédominance bouddhiste et largement anti-hindou. La constitution du Sri Lanka donne aux bouddhistes une place privilégiée dans la société, reléguant les hindous à une citoyenneté de seconde zone. Les bouddhistes sri-lankais considèrent leur pays comme le «pays du Bouddha», bien que les bouddhistes et les hindous se battent dans la région depuis le IIe siècle avant JC.