Contenu
Selon l'égyptologue Zawi Hawass, le Grand Sphinx de Gizeh - une grande sculpture d'un lion à tête humaine - représente la déesse égyptienne Sekhmet, qui était généralement représentée de cette manière. Les sculptures de sphinx servaient souvent à reconnaître et à se souvenir des dirigeants égyptiens en combinant les attributs de base de la forme Sekhmet avec un visage reconnaissable. Le Grand Sphinx a été sculpté entre 2723 et 2563 avant JC pendant la quatrième dynastie et son visage est censé être le portrait du pharaon Khafra. Les miniatures du Grand Sphinx peuvent être fabriquées à partir de presque tous les matériaux, y compris le papier, les fibres et l'argile. Dans cet article, vous apprendrez à fabriquer une miniature d'argile du Grand Sphinx.
Étape 1
Roulez l'argile et façonnez-la en un grand rectangle. Ce sera le corps - y compris les jambes - de votre Sphinx miniature. En utilisant les photos comme référence, modélisez le rectangle pour qu'il ressemble au corps du Sphinx, avec les couches comme des étapes sur le corps allant du bas vers le haut du dos.
Étape 2
Coupez l'argile entre les pattes avant du Sphinx et façonnez-les. Ils sont assez longs par rapport au reste du corps, alors assurez-vous qu'ils sont dans la bonne proportion lorsque vous utilisez les photos comme référence.
Étape 3
Enroulez une boule d'argile autour de la tête du Sphinx. Modélisez d'abord le visage du Sphinx, en faisant le front et la mâchoire, et indiquez où sera le nez. Modelez l'ornement de tête triangulaire derrière le visage, en tirant l'argile pour l'étirer. Créez un col court.
Étape 4
Mettez votre tête sur le corps du Sphinx et rejoignez le cou. Utilisez un petit couteau ou des outils de modelage pour créer plus de détails sur la vignette, y compris les yeux, les lèvres et les doigts.
Étape 5
Peignez votre vignette Sphinx comme vous le souhaitez. Hawass et d'autres égyptologues ont trouvé des fragments de peinture dans le Grand Sphinx et pensent qu'il était à l'origine peint de couleurs vives. Les couleurs couramment utilisées dans l'Égypte ancienne comprenaient le noir, le vert, le rouge, le bleu et le jaune. Appliquez la peinture, laissez sécher puis brûlez votre miniature dans un four pour la conserver.