Contrôle organique de la rouille dans les plantes

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Contrôle organique de la rouille dans les plantes - La Vie
Contrôle organique de la rouille dans les plantes - La Vie

Contenu

La rouille des plantes fait référence à une variété de champignons de couleur rouille qui infectent les plantes de nombreux jardins. Chaque forme de la maladie affecte une espèce de plante et ne se propage pas facilement à d'autres espèces. Le champignon de la rouille n'a pas de chlorophylle, il ne peut donc pas fabriquer sa propre nourriture; au lieu de cela, ils dépendent de l'approvisionnement énergétique de l'usine. La prévention est le meilleur moyen de prévenir la rouille, tandis qu'une solution d'ail (qui contient naturellement du soufre) peut aider à la contrôler.

Identification

La rouille sur les plantes est identifiée par des taches qui apparaissent en premier au sommet de la feuille. Ces taches sont généralement jaunâtres avec une nuance de vert ou d'orange, peut-être rougeâtre au centre. La face inférieure de la feuille aura des bosses correspondantes avec les taches sur la face supérieure. Ces morceaux contiennent les spores du champignon.


Distribution

Les spores sont distribuées par le vent ou la pluie. Il est facile de les répartir sur d'autres feuilles lors de l'arrosage, ce qui les étale. Arrosez toujours les plantes à la base (dans le sol) pour garder les feuilles et les tiges aussi sèches que possible.

Humidité et circulation d'air

L'humidité aide le champignon à se développer. La rouille est plus fréquente par temps chaud et humide ou par périodes de forte humidité. Évitez d'arroser trop les plantes; laissez toujours sécher la terre végétale avant d'arroser à nouveau. Il est important de donner aux plantes suffisamment d'espace pour «respirer» et pousser, dès le début de la culture. Les plantes dont les feuilles ne reçoivent pas assez d'air et restent humides pendant de longues périodes sont plus sensibles aux infections fongiques.

Nettoyage de jardin

Une bonne hygiène du jardin est importante pour prévenir les infections fongiques et créer les conditions d'autres maladies. Les feuilles infectées par la rouille doivent être enlevées et détruites dès qu'elles sont observées. Scellez-les dans un sac et jetez-les ou brûlez-les. Ne placez jamais de feuilles infectées dans des tas de compost, car cela propagerait le champignon à d'autres plantes lorsque le compost est utilisé. Après avoir coupé les feuilles infectées, désinfectez les ciseaux avec une solution d'eau de Javel à 10% ou une solution de vinaigre blanc et d'eau. Les feuilles infectées qui tombent de la plante doivent être rapidement enlevées et détruites, car le champignon peut durer tout l'hiver dans le sol.


Ail

L'ail contient du soufre, que le champignon de la rouille n'aime pas. Le Brooklyn Botanical Garden (Brooklyn Botanical Garden) recommande de mélanger une solution d'ail et de la répandre sur les plantes infectées. Pour le préparer, mélangez deux têtes d'ail (environ 110 grammes) avec 900 ml d'eau pendant cinq à dix minutes dans un mélangeur. La solution a besoin d'un peu de viscosité pour adhérer à la rouille. Ajoutez quelques gouttes de savon liquide après avoir mélangé. Filtrez la solution à travers de la gaze pour éliminer les grumeaux d'ail. Mélangez une partie de la solution d'ail avec neuf parties d'eau et appliquez sur la plante infectée avec un vaporisateur. Si la rouille est à un stade avancé, appliquez la solution à la concentration maximale. Assurez-vous de tester la solution sur de petits points de la plante, avant de l'appliquer sur tout. Il est préférable de l'appliquer tôt le matin.