Contenu
Les couleurs affectent la mémoire tous les jours et tout au long de la vie, étant utilisées intentionnellement et subliminalement par les éducateurs et même par les agences de publicité. Des tests scientifiques ont montré que certaines couleurs sont plus stimulantes et aident à la mémorisation. Ce stimulus peut être à la fois négatif et positif, influençant votre distraction, les choses dont vous vous souvenez et ce qui attire votre attention au départ.
Que vous le réalisiez ou non, les couleurs influencent votre mémoire (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Blanc
Il a été constaté que le livre blanc influence négativement les capacités de lecture des personnes atteintes de dyslexie, un trouble d’apprentissage qui nuit à la lecture, quel que soit le niveau d’intelligence. Ceci, à son tour, affecte la capacité de se souvenir de ce qui a été lu. Les papiers blancs ont tendance à "briller" et à donner l'impression que le texte imprimé est en mouvement. Il est possible de contourner cette illusion en portant des lunettes avec des lentilles de couleur différente ou en utilisant un plastique transparent et coloré glissant sur le papier.
Couleurs froides
Les couleurs froides, telles que le bleu et le vert, sont moins stimulantes et vous aident à vous détendre. Les cartes mémoire ou les cartes d'étude sur papier de ces couleurs s'avèrent moins efficaces, car elles ont un effet relaxant. Cependant, les couleurs froides sont excellentes pour stimuler la créativité.
Couleurs chaudes
Les couleurs chaudes, comme le rouge et le jaune, sont plus stimulantes et donc plus faciles à mémoriser. Notre esprit réagit automatiquement à ces couleurs en étant plus visible et en aidant à améliorer la capacité à se souvenir d'événements passés lorsqu'ils sont présentés dans des couleurs chaudes et vives.
Placer des informations sur du papier de couleur tend à augmenter la capacité de mémoriser des thèmes (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)Noir et blanc contre coloré
De nombreuses études scientifiques ont déjà été menées pour vérifier si les images en noir et blanc sont plus faciles à mémoriser que les images en couleurs. La conclusion était que les gens réagissaient davantage aux images de couleurs naturelles - comme des instantanés - qu'aux images de couleurs artificielles ou en noir et blanc.
Les images en noir et blanc sont plus difficiles à mémoriser que les images aux couleurs naturelles (Photos.com/AbleStock.com/Getty Images)