Contenu
Les arthropodes sont considérés comme les animaux les plus prospères de la planète. Ces animaux vivent sur terre et en montagne, en mer et dans les airs. Près des trois quarts de tous les organismes vivants et fossiles connus sont des arthropodes. Le nombre réel d'arthropodes est inconnu, car il existe de nombreuses espèces non découvertes, principalement dans les forêts tropicales. Le phylum comprend des crustacés, tels que des écrevisses, des homards, des crabes et des crevettes, des insectes, des araignées et d'autres arachnides. Les arthropodes varient en taille, du microscope à une envergure de 3,65 m, comme le crabe royal.
Exosquelette
Tous les arthropodes ont un exosquelette rigide fabriqué à partir d'un composé connu sous le nom de chitine. L'exosquelette empêche la perte d'eau et protège le corps. Pour faciliter le mouvement avec l'exosquelette, la chitine se présente sous forme de plaques avec des articulations au milieu, donnant au phylum son nom, qui signifie «pieds articulés». Il est recouvert d'une cuticule de cire dure, qui forme une connexion entre les segments du corps. Au fur et à mesure que l'animal grandit, l'exosquelette est éliminé par un processus appelé mue.
Division des arthropodes
Le phylum est divisé en chélicules et mandibados. Les chélicères ont fusionné la tête, la poitrine et l'abdomen. Ils n'ont pas d'antenne et ont quatre paires de pattes articulées. La première paire de pattes est modifiée pour former des griffes. Ce groupe se compose d'arachnides, d'araignées de mer et de limules. Les mâchoires ont une tête, une poitrine et un abdomen segmentés. Ils ont deux paires d'appendices modifiés qui agissent comme des antennes, et la prochaine paire d'appendices est modifiée dans les mâchoires. Ce groupe comprend les crustacés, les mille-pattes, les mille-pattes et les insectes.
Technique de respiration
La technique de respiration varie en fonction de l'endroit où vit l'arthropode. Les arthropodes terrestres respirent à l'aide de tubes à air appelés trachées. Les arachnides, comme les araignées, utilisent des poumons feuillus, qui sont de minces lambeaux de tissu disposés de la même manière que les pages d'un livre, pour respirer. Les arthropodes aquatiques respirent à l'aide de branchies.
Hémocèle
Les arthropodes ont une cavité corporelle ouverte appelée hémocèle. Le sang traverse cette cavité et, ce faisant, recouvre les tissus et les organes. Les arthropodes n'ont généralement pas de vaisseaux sanguins.
Cycle de la vie
La plupart des arthropodes commencent leur vie sous forme d'œufs et ont ensuite des cycles de vie différents, en fonction du groupe auquel ils appartiennent. Certains insectes éclosent en miniatures d'adultes et d'autres en nymphes, puis passent par plusieurs stades de développement avant de devenir adultes. Il existe d'autres arthropodes qui éclosent comme des larves et hibernent dans des cocons comme des pupes avant d'émerger à l'âge adulte.