Contenu
Les cochons d'Inde ont besoin de certaines quantités de vitamine C et sans cela, ils développent une carence appelée scorbut. Le manque de vitamine C chez ces animaux peut être très grave et causer de nombreux problèmes. Par conséquent, les cobayes présentant ce type de problème doivent être traités immédiatement par un vétérinaire.
La carence en vitamine C chez les cobayes est un problème très grave (Image de reniflement de deux cobayes par Curtis J. Alexander de Fotolia.com)
Les faits
Selon le Dr Holly Nash des docteurs Foster et Smith, les cobayes diffèrent des autres mammifères en ce qui concerne les besoins en vitamine C. Ils ne possèdent pas, comme les humains, d'enzyme. dans le corps qui produit de la vitamine C et ont besoin de prendre des suppléments pour obtenir la bonne quantité. Les aliments granulés pour cobayes contiennent de la vitamine C, mais les conditions de stockage et l'exposition à la lumière peuvent détruire la vitamine. Pour cette raison, ces petits animaux devraient toujours être traités avec des compléments alimentaires ou végétaux contenant des quantités adéquates de vitamine C.
Les symptômes
Les symptômes du scorbut peuvent survenir chez les cobayes en quelques semaines, lorsque les réserves en vitamine C de leur corps commencent à baisser. La D re Dawn Ruben de www.petplace.com déclare que les animaux de cette espèce carencés en vitamine C peuvent avoir la diarrhée, la léthargie, la faiblesse, la perte d’appétit et des poils velus. En outre, les symptômes du scorbut comprennent l'écoulement des yeux ou du nez, l'enflure et la douleur dans les articulations, et les animaux ont l'air de grogner quand quelqu'un les prend.
Diagnostic
Selon le Dr Ruben, il peut être assez difficile de diagnostiquer le scorbut chez les cobayes, car les symptômes sont révélateurs de diverses autres maladies. Les problèmes articulaires sont un signe courant de scorbut et, dans ces cas, de nombreux vétérinaires traitent les animaux avec de la vitamine C.
Traitement
La vitamine C peut être ajoutée à la nourriture ou à l'eau des cobayes et, dans les cas les plus graves, peut être administrée par injection. Si le scorbut est traité dès qu'il est diagnostiqué, l'animal récupère généralement complètement et reçoit une dose d'entretien de la vitamine. La guérison du scorbut prend généralement environ une semaine.
Prévention
Fournir un régime riche en vitamine C à votre cochon d’inde est le moyen le plus simple et le plus efficace de prévenir le scorbut. Selon le Dr Nash, les aliments comme le chou, le brocoli, le persil, les poivrons jaunes ou rouges et la goyave sont d'excellentes sources de vitamine C. Donnez ces types de légumes à votre animal ainsi que des rations granulées adaptées aux cobayes, de l'Inde.