Comment décharger une banque de condensateurs

Auteur: John Stephens
Date De Création: 25 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Comment décharger une banque de condensateurs - Des Articles
Comment décharger une banque de condensateurs - Des Articles

Contenu

Les condensateurs peuvent vous tuer. Plus spécifiquement, la charge contenue dans une batterie de condensateurs - un groupe de condensateurs connectés - peut provoquer un arrêt cardiaque, vous brûler tous ou même faire exploser vos tissus. En fait, les conséquences les plus extrêmes ne se produiront que sur les grandes batteries de condensateurs, mais il ne faut pas négliger les plus petites. Un condensateur reste chargé même après avoir été déconnecté de sa source d'alimentation. Vous devez donc le décharger pour qu'il reste en sécurité.


Les instructions

Les petits condensateurs n'ont pas assez de charge pour être dangereux, mais les plus gros peuvent être mortels (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
  1. Détachez 2 cm du protège-pointe d'un fil de cuivre.Enroulez la partie pelée autour de la tige métallique du tournevis, à deux à quatre pouces de la poignée. Le vendre là-bas. La tige de tournevis absorbe beaucoup de chaleur, le processus de fusion peut donc durer longtemps.

  2. Coupez le fil à environ 15 cm du tournevis. Pelez cette extrémité, puis enroulez-la avec l'extrémité de la résistance et soudez-les.

  3. Coupez un autre morceau de fil, d'environ 30 cm de long, et épluchez les deux extrémités. Souder une astuce sur la partie principale de la résistance. Souder l'autre extrémité de la poignée sur la griffe d'alligator.


  4. Mettez une main sur votre dos. Pour résister à la tentation de bouger votre main, vous pouvez la placer dans la poche ou sur la ceinture du pantalon. Cette étape vise à réduire les risques d'électrocution directe à la poitrine si vous touchez par inadvertance un terminal chargé.

  5. Connectez la griffe d'alligator à la terre ou à la borne négative de la batterie de condensateurs.

  6. Toucher la pointe du tournevis sur la borne positive de la batterie de condensateurs. Tenez le tournevis pendant 10 secondes pour chaque 10 microFarads de capacité.

    Il y a une raison pour laquelle les équipements haute tension sont protégés - et en grande partie à cause de l'énergie stockée dans les condensateurs (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
  7. Toucher la tige de tournevis sur les deux bornes de la banque du condensateur. Ce sera la dernière mesure de sécurité. Cela crée un court-circuit dans l’énergie restante dans le condensateur.


Comment

  • Cette procédure fonctionne pour les condensateurs et quelques centaines de microFarads chargés à une tension d'environ 150 volts. De plus, vous aurez besoin d'une résistance haute puissance (W). À un moment donné, vous envisagerez de construire une résistance à flux automatique afin que le condensateur se décharge sans avoir à mettre la main dans la pâte.
  • Pour les condensateurs plus petits, par exemple avec moins de quelques centaines de microFarads, vous pouvez décharger le condensateur en court-circuitant directement avec le tournevis. Il n’est pas inhabituel de voir des étincelles qui peuvent effrayer un peu, mais ne représentent aucun dommage. Les professeurs de physique téléchargeront des condensateurs beaucoup plus gros avec cette technique pour montrer de manière spectaculaire la quantité d'énergie que peuvent contenir ces objets apparemment inoffensifs. Mais vous ne devriez pas risquer de le faire en enseignant à quelqu'un.

Avis

  • Les batteries de condensateurs haute tension et haute capacité font partie des éléments électriques les plus dangereux que vous rencontrerez. Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité de ce que vous faites, consultez quelqu'un qui l'a déjà fait.

Ce dont vous avez besoin

  • Tournevis avec câble d'isolation
  • Fil de cuivre 10 ou 12 AWG (2,5 et 2 mm)
  • Résistance de 5W et 10K ohm
  • Griffes d'alligator
  • Fer à souder
  • Soudure avec ou sans écoulement