Contenu
- Histoire de la bombe atomique
- Histoire de la pompe à hydrogène
- Opération de la bombe atomique
- Fonctionnement de la pompe à hydrogène
Depuis la première explosion réussie d'un engin nucléaire au Nouveau-Mexique aux États-Unis en juillet 1945, des pays du monde entier s'emploient à créer des armes plus puissantes qu'auparavant.
Les détonations d'armes nucléaires sont facilement reconnaissables au nuage en forme de champignon créé (Digital Vision./Photodisc/Getty Images)
Histoire de la bombe atomique
La bombe atomique a été initialement développée par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le programme conçu pour créer le fusil s'appelait Manhattan Project et des recherches sur la technologie étaient effectuées dans tout le pays. Le programme a été lancé à la suite d’un groupe de scientifiques de renom, dont Albert Einstein, qui avait écrit au président Roosevelt pour lui dire que l’Allemagne cherchait à créer la même chose. Moins d’un mois après le premier essai réussi au Nouveau-Mexique en 1945, les États-Unis ont laissé deux de ces bombes au Japon; les bombes ont été surnommées "Fat Man" et "Little Boy".
Histoire de la pompe à hydrogène
Bien que le développement de la première bombe à hydrogène n'ait commencé qu'en 1950, Edward Teller suggéra pour la première fois l'idée d'une telle arme en 1942. À l'origine, le développement de la bombe n'était pas approuvé en raison du manque de cibles suffisantes pour une arme aussi puissante. et parce qu'il était considéré qu'il n'y avait aucune provocation à créer une arme plus puissante que le pays avait déjà. Ce n'est que lorsque l'Union soviétique a fait exploser sa première bombe nucléaire réussie que le président Truman a approuvé le développement de la nouvelle technologie. Les États-Unis ont achevé le premier essai réussi en 1952, atteignant 10,4 mégatonnes. Moins d'un an plus tard, l'URSS fit exploser sa première bombe.
Opération de la bombe atomique
La bombe atomique est basée sur la fission nucléaire pour son pouvoir destructeur. Contenant de l'uranium ou du plutonium enrichi, le noyau de l'atome est divisé, créant une réaction en chaîne massive. La pompe a deux méthodes de tir principales, connues sous le nom de méthode d'implosion et méthode d'arme. La méthode de l'arme implique une explosion forçant deux masses d'uranium à se rejoindre, créant ainsi la fission. La méthode implosive est la plus efficace des deux et implique des explosions autour de la masse, la comprimant et modifiant sa densité.
Fonctionnement de la pompe à hydrogène
La bombe à hydrogène utilise à la fois la fusion avec la fission. Le terme actuel pour ce type d’arme est thermonucléaire; Cependant, on l'appelle souvent une bombe à hydrogène en raison de la dépendance de la réaction de fusion entre les isotopes d'hydrogène. La conception actuelle de cette bombe, connue sous le nom de Teller-Ulam, tire encore une grande partie de son pouvoir de réaction semblable à la fission de l'arme elle-même. Contrairement à la bombe atomique, qui a une limite de puissance, la réaction de fusion utilisée dans la bombe à hydrogène n’a pas de limite à son pouvoir de destruction.