Contenu
- Structure physique d'une topologie en étoile
- Apparence physique
- Passé
- But fonctionnel
- Différences de performance
Un concentrateur et un commutateur sont des périphériques réseau offrant une connectivité très différente. Les différences lorsqu’elles sont utilisées sur un réseau de topologie en étoile incluent le traitement interne, la sécurité, l’efficacité et la rapidité.
Connectivité réseau (image du réseau par Allyson Ricketts de Fotolia.com)
Structure physique d'une topologie en étoile
La structure physique définit la relation géométrique de chaque lien et périphérique de connexion. Les quatre topologies de base sont "mesh", "star", "bus" et "ring". Dans une topologie en étoile typique, vous n'avez besoin que d'un seul port d'entrée / sortie sur chaque périphérique. Chacun de ceux-ci dispose d'un lien point à point dédié à un contrôleur central. Le trafic de données entre dans un concentrateur, qui en déduit les informations pour chaque nœud connecté. Les avantages d’une topologie en étoile sont notamment la facilité d’installation et de configuration, et en outre, en cas de défaillance d’un lien, les autres périphériques ne seront pas affectés. Les inconvénients de la topologie incluent la dépendance totale d'un seul point (le concentrateur) et la quantité de câblage supérieure à celle utilisée dans les topologies "en anneau" ou "bus", bien que celle-ci soit inférieure à celle des topologies "maillées". Les réseaux locaux à grande vitesse utilisent généralement la configuration physique en étoile.
Apparence physique
Il existe une petite différence entre l'apparence physique d'un concentrateur et celle d'un commutateur. Un concentrateur typique a une entrée et deux sorties ou plus. Le concentrateur distribue et partage des données, fournissant un chemin de confiance pour les périphériques réseau. Le commutateur est également équipé de ports LAN, mais inclut généralement un port WAN pour se connecter à un modem de ligne de signature numérique. Le commutateur est un périphérique capable de connecter plusieurs ordinateurs dans un environnement plus sécurisé grâce à l'intelligence interne.
Passé
La différence entre un concentrateur et un commutateur dans un réseau à topologie en étoile est que le premier est plus économique.
But fonctionnel
Un concentrateur fonctionne sur la couche 1, ou couche physique, du modèle OSI. L'objectif principal est de créer un point de pivot entre ordinateurs pour créer une connexion réseau viable. Au niveau physique, les communications sont plus directes. En revanche, un commutateur fonctionne sur la couche 2, ou couche de liaison de données, du modèle OSI et a davantage de responsabilités. Le commutateur inspecte les paquets entrants afin de déterminer la source et la destination de chacun, ce qui est nécessaire pour qu’ils soient correctement acheminés. La couche liaison de données convertit la couche physique en une liaison sécurisée, ce qui renforce la sécurité des données.
Différences de performance
Un commutateur fonctionne à un niveau beaucoup plus complexe qu'un hub. Lorsque des paquets d'informations circulent, le commutateur détermine efficacement la destination de chaque individu et ne les livre que vers la destination. Avec cette méthode, le réseau génère moins de trafic, ce qui économise de la bande passante. Par conséquent, le commutateur est généralement meilleur qu'un concentrateur, en particulier sur un grand réseau.