Contenu
La musique classique et la musique contemporaine sont différentes à bien des égards. Le plus évident d'entre eux est la période de temps qui leur est assignée. La musique classique est généralement considérée comme une musique créée avant le 19e siècle, tandis que la musique contemporaine est la musique créée après ce siècle. Les deux styles sont très différents l'un de l'autre de nombreuses manières, notamment en ce qui concerne l'instrumentation, la forme, le style, le but et la méthode de création.
Le violon est couramment associé à la musique classique (Image de violon par Jan Bandolik de Fotolia.com)
Des outils
Le site Ddickerson.igc.org indique que la musique classique est généralement jouée par des groupes d'instruments acoustiques. Parmi ces instruments figurent le violon, le violon, le violoncelle, la flûte, la guitare basse, la flûte, cor, tuba, trompette, trombone, clarinette, hautbois, basson et saxophone. Bien que tous ces instruments soient présents dans les grands orchestres, de petits groupes de musique classique, appelés orchestres de chambre, n’en utilisent que quelques-uns. Au sein des orchestres de chambre typiques se trouvent des quatuors à cordes et des quintets à vent en métal et à vent. La musique contemporaine utilise à son tour des instruments tels que la guitare, la basse et le clavier. Même si les chansons classiques et contemporaines utilisent des instruments à percussion, les classiques utilisent généralement des percussions divisées en sections, plusieurs musiciens jouant de différents instruments. La musique contemporaine a généralement un batteur, parfois avec un ou deux percussionnistes jouant des instruments de percussion exotiques.
Les formulaires
La musique classique consiste principalement en des compositions instrumentales divisées en plusieurs parties. Selon le site library.thinkquest.org, la symphonie est un exemple typique de composition classique et comprend quatre mouvements. Parmi les autres formes de musique classique, on peut citer le concert, le rondo, la messe, l’oratoire et la sonate. La durée de ces formulaires peut s’étendre indéfiniment de quelques minutes à quelques heures. La musique contemporaine utilise des formes de durée plus courte que la musique classique, généralement quelques minutes. Il existe également moins de formes de musique contemporaine, avec des chansons composées d'ensembles de couplets et de chœurs arrangés dans des ordres variés.
Les styles
Le site Scaruffi.com indique que la musique classique a beaucoup plus de nuances de style que la musique contemporaine. En musique classique, l'accent est mis sur l'émotion et l'interprétation que les artistes mettent dans un morceau de musique écrite. La musique classique est également connue pour avoir une grande dynamique de variations et accélère et ralentit généralement dans ses différents mouvements. Même si la musique contemporaine exprime habituellement son émotion à travers le groupe, l’accent est mis davantage sur l’improvisation et la variation que sur la musique classique.
But
Classical.net offre une autre différence entre la musique classique et contemporaine. La musique classique a généralement pour but de divertir un public assis et de stimuler les émotions et l'intellect des auditeurs. Bien que la musique contemporaine soit conçue pour stimuler les auditeurs de la même manière, ce type de musique diffère également du style classique dans des domaines importants. Beaucoup de chansons modernes sont développées simplement pour la danse, ce qui est inhabituel pour la musique classique en dehors du ballet. De plus, bien que la musique classique et contemporaine soit utilisée à des fins commerciales, il est beaucoup plus courant que la musique contemporaine apparaisse dans les vignettes et les publicités que la musique classique.
Méthode de création
La composition de chaque type de musique varie grandement. Compte tenu des longues durées de la musique classique, il est normal que les compositeurs mettent des années, voire des décennies, à achever leur travail. La musique classique est généralement créée avec une variété de thèmes musicaux et de marques qui se développent lentement tout au long du morceau. Au contraire, la musique contemporaine utilise généralement moins d’idées et de marques musicales. De plus, comme la chanson actuelle est principalement centrée sur le chanteur, il est courant que ce soit le premier instrument par lequel le compositeur commence à composer. En musique classique, il est plus courant pour un compositeur d'écrire au piano en imaginant tous les instruments de l'orchestre jouant différentes parties de la chanson.