Contenu
L'utilisation de papier couché contre du papier sulfite est une question d'aspect, de coût et de performance. Les deux sont capables de répondre aux besoins d'impression de base, mais chacun présente des attributs et des avantages distincts.
Couché X Sulfite (image de magazine par Angelika Bentin de Fotolia.com)
La finition
Le papier couché a un revêtement lisse sur la surface, généralement en argile, et est disponible en différentes options de finition, du brillant au mat. Le papier sulfite a une texture plus rugueuse, sans revêtement supplémentaire à la surface.
Utiliser
Le papier couché est principalement utilisé dans l’impression multicolore et fait l’objet de manipulations continues telles que magazines, livrets, couvertures de livres et cartes postales. Le papier sulfite est utilisé pour les livres, la papeterie, la photocopie et l’impression générale en une ou plusieurs couleurs.
Le poids
Le papier couché est généralement plus lourd que le papier au bisulfite, même si son poids est similaire, en raison du revêtement d'argile plus dense. Le papier sulfite a l'avantage d'être plus léger, même avec des grammages plus importants.
Le poids
Le papier couché et le papier au sulfite sont disponibles dans différents grammages pour répondre à différents besoins, du papier fin aux brochures et aux publicités en passant par des papiers plus épais pour le conditionnement et d'autres utilisations.
L'opacité
Le papier couché est plus opaque que le papier au bisulfite en raison du revêtement, ce qui permet de conserver le côté impression avec une transparence minimale. Les papiers couché plus lourds, tels que ceux utilisés dans les emballages, peuvent être complètement opaques.
Texture et impression
Le papier couché est lisse et lisse, cela permet à l'encre de rester sur le papier et de paraître plus fine, en particulier avec l'impression de photos. La texture plus rugueuse du papier au bisulfite convient à la page du livre et à la manipulation du papier. Des photographies et des impressions multicolores sont également réalisées sur du papier au bisulfite, mais les couleurs ne sont pas aussi vives que celles du papier couché, car l'encre est plus facilement absorbée par les fibres du papier.