Contenu
Les fleurs qui fleurissent la nuit comme les fleurs lunaires (Ipomoea alba), Lady of the night (Oenothera) et Wonder (Mirabilis jalapa) diffèrent de celles qui fleurissent pendant la journée de plusieurs manières importantes et peuvent ajouter une nouvelle dimension à votre aménagement paysager. Ils sont souvent négligés dans la planification du jardin, car la plupart des jardiniers sont plus familiers avec les fleurs plus colorées qui fleurissent pendant la journée.
Occupation
Les fleurs ont un objectif principal dans toute plante: la reproduction. Chaque espèce végétale a des fleurs structurées pour mieux remplir cette tâche. Certains utilisent le vent ou l'eau pour répandre le pollen, mais la plupart confient cette tâche à des insectes ou à d'autres animaux pollinisateurs.
Les pollinisateurs les plus courants et les plus abondants sont actifs pendant la journée et il y a beaucoup de concurrence pour leurs services. Ainsi, certaines fleurs se sont adaptées en allouant leurs ressources pour attirer les pollinisateurs nocturnes. Comme ces pollinisateurs ne peuvent pas être attirés par les mêmes éléments visuels que les pollinisateurs diurnes, un ensemble différent de stratégies est nécessaire.
Coloration
Une différence fondamentale entre les plantes qui fleurissent le jour et les plantes qui fleurissent la nuit est leur couleur. Les nocturnes ont tendance à être blancs ou légèrement colorés et / ou argentés, feuillage varié qui semble presque briller au clair de lune. Cela contribue à augmenter votre visibilité pour les pollinisateurs nocturnes comme les chauves-souris et les mites.
D'un autre côté, la visibilité n'est pas un problème pour les fleurs qui fleurissent pendant la journée et qui utilisent généralement des couleurs vives pour attirer les pollinisateurs, dont beaucoup sont attirés par des couleurs spécifiques. Les abeilles, les papillons et les colibris sont attirés par certaines couleurs - même certaines nuances qui ne sont pas visibles par les humains, comme l'infrarouge et l'ultraviolet.
Fragrance
La plupart des plantes qui fleurissent la nuit sont très parfumées. Son arôme puissant aide à attirer les pollinisateurs nocturnes, car les signaux visuels sont limités. Certaines plantes qui fleurissent la nuit restent ouvertes toute la journée, mais deviennent plus parfumées l'après-midi et la nuit, lorsque leurs pollinisateurs deviennent plus actifs.
Certaines plantes qui fleurissent pendant la journée utilisent également des parfums pour attirer les pollinisateurs, mais la plupart dépendent fortement des indices visuels. Selon l'Académie nationale des sciences, les abeilles utilisent le parfum pour localiser les fleurs, mais les oiseaux et les papillons dépendent davantage de la vision. Par conséquent, les fleurs pollinisées par les oiseaux et les papillons sont généralement colorées, mais pas très parfumées.
Taille
La taille varie autant chez les plantes qui fleurissent le jour que chez celles qui fleurissent la nuit, mais beaucoup la nuit ont de grandes fleurs. Les chauves-souris et les papillons de nuit sont attirés par ces grandes fleurs, car elles sont plus faciles à voir la nuit.
Identification
Le moyen le plus simple de déterminer si la fleur fleurit de jour comme de nuit est de les regarder. Cependant, ces informations doivent également être incluses dans un catalogue qui répertorie les semences ou des guides d'identification des plantes. Pour une référence en ligne, consultez la base de données USDA PLANTS. Le site Web Cooperative Extension de la Colorado State University répertorie fidèlement les variations de plantes qui fleurissent la nuit.