Contenu
Bien que le kérosène et le diesel soient créés au cours du processus de raffinage du pétrole brut, il existe de nombreuses différences qui séparent les deux types de carburant. Ces différences reflètent directement les usages de chacun.
Récit
Le kérosène a été produit pour la première fois pour être utilisé dans les lampes par le califat abbasside en 850 après JC, et a été utilisé depuis. L'huile diesel n'a pas été scientifiquement documentée ou largement utilisée jusqu'à l'invention des moteurs diesel en 1892 par Rudolf Christian Karl Diesel.
Structure
Le diesel a une structure moléculaire rigide formée de 16 atomes de carbone et 34 atomes d'hydrogène. Le kérosène, par contre, n'a pas de structure moléculaire configurée et est, en fait, une compilation de chaînes hydrocarbonées allant de 12 à 15 atomes de carbone.
Production
Le processus de raffinage du pétrole se fait par chauffage et distillation du pétrole brut. Au cours de ce processus, le kérosène est produit en premier, à des températures comprises entre 150 ºC et 275 ºC, tandis que le diesel se forme plus tard dans le processus, à des températures comprises entre 200 ºC et 350 ºC.
Coût
Le diesel est très réglementé et coûteux à raffiner et à produire. Sa vente est généralement tarifée et son prix est volatil et basé sur les conditions du marché. Les prix du kérosène sont généralement plus bas et plus stables et, aux États-Unis, leur vente n'est pas taxée.
Les usages
Le kérosène est utilisé pour produire de la chaleur et de la lumière, comme ingrédient dans le carburéacteur et comme combustible de cuisson dans les pays en développement. Le diesel est utilisé dans une grande variété de véhicules, y compris les camions, les trains et certaines automobiles. Il peut également être utilisé pour produire de l'électricité, à l'aide de générateurs diesel et comme mazout.