Contenu
Le trouble bipolaire et la maladie d'Alzheimer sont des maladies qui impliquent le fonctionnement et l'activité cérébrale. Les deux peuvent limiter à la fois la vie du patient souffrant d'affection que celle de sa famille et de ses proches, mais il existe plusieurs différences entre les deux maladies.
Types
Le trouble bipolaire et ses ramifications sont classés dans les troubles de l'humeur, car ils affectent principalement l'humeur et les émotions du patient. La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative caractérisée par une perte de fonctionnement du tissu cérébral, affectant la mémoire et la cognition (pensée) du patient.
Symptômes du désordre bipolaire
Les troubles bipolaires entraînant des phases euphoriques et dépressives, on l'appelait alors «syndrome maniaco-dépressif». La manie serait un état d'excitation et de joie extrême, le patient étant euphorique et impulsif, tandis que la dépression susciterait un sentiment de perte d'espoir, de tristesse extrême et de culpabilité.
Symptômes de la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer s'aggrave progressivement, en commençant par l'oubli et en développant lentement de l'agitation, de la confusion et finalement de la démence.
Caractéristiques
Le trouble bipolaire affecte les adolescents et les adultes, tandis que la maladie d'Alzheimer touche principalement les patients de plus de 75 ans.
Traitement
Alzheimer n'a pas de traitement curatif, mais il existe des traitements pour aider les patients à faire face aux symptômes, à conserver leur indépendance et leur fonctionnement mental. Le trouble bipolaire ne peut pas être guéri, mais est géré avec des médicaments et une thérapie.