Différences entre l'uréthane et le polyuréthane

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 25 Novembre 2024
Anonim
Différences entre l'uréthane et le polyuréthane - Science
Différences entre l'uréthane et le polyuréthane - Science

Contenu

De nombreux composés chimiques sont utilisés dans divers produits de construction. Parfois, deux composés similaires font partie de la composition d'un produit - comme c'est le cas avec l'uréthane et le polyuréthane - cela peut prêter à confusion. Connaître les différences entre ces produits peut vous aider à faire un choix plus éclairé lors de l'achat de divers composés pour des projets domestiques.

Concepts de base

À son niveau le plus élémentaire, le polyuréthane n'est rien de plus qu'un polymère, qui est "un composé chimique ou un mélange de composés formé par polymérisation, et qui consiste essentiellement en une structure d'unités répétitives", selon le dictionnaire Merriam Webster. Ces unités sont l'uréthane, qui est un groupe chimique composé d'un groupe spécifique d'atomes - dont deux oxygène, un azote, un carbone et un hydrogène - disposés dans une configuration spécifique. Techniquement, l'uréthane n'est qu'un groupe chimique, tandis que le polyuréthane est un matériau qui incorpore plusieurs groupes d'uréthane, selon Advanced Urethane.


Occupation

Le but des uréthanes - ou, plus précisément, des polyuréthanes - est d'aider à créer des matériaux, utilisés dans diverses applications domestiques et commerciales, qui sont beaucoup plus résistants que leurs composants de base. Plus précisément, les polyuréthanes sont utilisés pour créer des produits ultra-durables, qui peuvent s'adapter à une gamme de circonstances, telles que les extrêmes de chaleur et de froid. En tant que mélange chimique d'uréthannes et d'autres composants, les polyuréthanes peuvent être adaptés à presque toutes les situations.

Utilisation

Les produits en polyuréthane sont utilisés dans des milliers d'applications. Le polyuréthane peut être utilisé dans les produits en mousse à faible densité tels que le rembourrage et le rembourrage des sièges d'auto ou les élastomères utilisés pour amortir les chaussures. Il peut également être utilisé pour les joints et les joints, et pour aider à former des plastiques durcis, qui sont plus durables que le plastique ordinaire ou le caoutchouc synthétique. À la maison, le polyuréthane se trouve le plus souvent dans les vernis pour planchers de bois franc, armoires et autres surfaces en bois, car il crée un revêtement résistant sur le bois pour le protéger des rayures et de l'humidité.


Idées fausses

Il n'y a pas beaucoup de différence entre un produit uréthane et un produit polyuréthane. Alors que la structure chimique générale des produits peut varier en fonction de leur application - dans le rembourrage, les plastiques, le vernis ou autre parmi des milliers d'options - ils contiennent tous de l'uréthane. Le terme «poly» signifie simplement qu'il y a plusieurs uréthanes dans un produit, et il est apparu dans le passé en raison du fait que le groupe chimique principal au sein des polymères était l'uréthane. Le terme «polyuréthane» peut prêter à confusion, car il ne signifie fondamentalement rien de plus qu'un groupe chimique qui contient un groupe d'uréthanes, mais il peut différer en termes de propriétés spécifiques.

Durabilité

La plus grande différence entre les produits en polyuréthane et en uréthane réside dans le nombre d'uréthanes dans le produit lui-même. Le polyuréthane est créé au niveau intermoléculaire, et le vieil adage selon lequel une chaîne est forte en raison de ses différentes connexions est vrai ici. En bref, les polyuréthanes sont beaucoup plus durables et peuvent être moulés dans une plus grande variété d'applications que l'uréthane, ce qui conduit à des produits plus solides, plus solides et plus durables, en fonction du nombre d'uréthanes ajoutés et des produits spécifiques dont le fabricant a besoin.