Qu'est-ce qui différencie la philosophie de la sociologie?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 25 Novembre 2024
Anonim
Qu'est-ce qui différencie la philosophie de la sociologie? - Science
Qu'est-ce qui différencie la philosophie de la sociologie? - Science

Contenu

Les étudiants et les personnes qui entrent sur le marché du travail ont de nombreuses options pour choisir un diplôme universitaire ou une carrière. Les personnes qui s'intéressent aux questions fondamentales de la vie et de l'univers, ou qui s'intéressent fortement à la société et à son fonctionnement, peuvent se tourner vers l'étude de la philosophie ou de la sociologie. Ces deux domaines sont distincts, mais se chevauchent parfois.

Aperçu de la philosophie

La philosophie est un domaine très large qui touche de nombreux domaines d'étude. Traditionnellement, la philosophie cherche une vision systématique et logiquement cohérente des phénomènes ou des concepts, bien que de nombreuses philosophies anti-systématiques existent également. La philosophie politique examine la nature des systèmes politiques et leurs hypothèses sous-jacentes. La philosophie de l'esprit aborde des questions difficiles sur la conscience et la relation entre réalité, perception et soi. La philosophie morale, quant à elle, travaille avec des questions de bien et de mal et explore la manière dont les individus et les groupes agissent dans différentes circonstances.


Aperçu de la sociologie

Contrairement à la philosophie, la sociologie est une science sociale et un domaine relativement nouveau. Elle a émergé au 19e siècle et s'est pleinement développée en tant que discipline académique au 20e siècle.La sociologie est l'étude de la relation dynamique des individus et des groupes avec les structures sociales, les institutions et la culture. Sur le plan pratique, il cherche à comprendre et à améliorer la façon dont les gens vivent et interagissent dans la société.

Applications pratiques de la philosophie

Comme elle est souvent abstraite et théorique, certaines personnes accusent la philosophie d'être une recherche irréalisable et sans applications dans le monde réel. Cependant, la philosophie soutient ou influence de nombreux domaines qui sont fermement enracinés dans des questions pratiques. Par exemple, les philosophes qui étudient et commentent la politique et les systèmes politiques peuvent chercher à améliorer l'efficacité du gouvernement et l'administration de la justice. La philosophie morale s'applique aux décisions éthiques quotidiennes des individus, ainsi qu'aux énormes problèmes nationaux d'action morale, tels que la guerre ou les problèmes environnementaux. Plus récemment, la philosophie et la psychologie expérimentale sont devenues de plus en plus interconnectées, alors que les philosophes explorent les problèmes plus profonds de la conscience. La philosophie peut donc aider à répondre à des questions cruciales sur le fonctionnement de notre esprit et de notre cerveau.


Applications pratiques de la sociologie

La sociologie applique des méthodes scientifiques à l'étude des phénomènes et problèmes sociaux. Ainsi, il offre une méthode empirique et systématique pour résoudre les énigmes les plus déroutantes face à la civilisation humaine. Par exemple, certains sociologues étudient les effets de la privation sur les enfants et identifient des moyens de briser le cycle de la pauvreté. D'autres étudient les lieux de travail et d'autres institutions sociales pour observer et tirer des conclusions sur la manière dont les gens interagissent afin d'améliorer nos relations les uns avec les autres. Puisque nous vivons tous dans une société, la sociologie est extrêmement pertinente pour tous et peut servir à démystifier le fonctionnement fondamental des structures sociales dans lesquelles nous passons notre vie.