Contenu
Le préjugé est un jugement ou une opinion préconçus, qui est généralement basé sur des informations limitées sur un groupe de personnes. Lorsque les gens sont mal informés sur des groupes auxquels ils n'appartiennent pas, ils peuvent créer des stéréotypes basés sur cette ignorance. Cela peut les amener à traiter les autres de manière discriminatoire, fondée sur des préjugés. Les types de préjugés les plus courants sont ceux fondés sur la race, le sexe, l'orientation sexuelle et le handicap.
Racisme
La discrimination et les préjugés raciaux peuvent se produire de différentes manières. Lorsque la plupart des gens pensent au racisme, ils pensent au racisme exprimé ou à l'affirmation selon laquelle les personnes d'une race particulière sont moins dignes ou inférieures aux autres. Ces attitudes sont souvent observées dans les groupes haineux, tels que les suprémacistes blancs. Les crimes haineux, la ségrégation et le génocide sont des exemples de racisme manifeste. Ces types de préjugés raciaux sont moins courants aujourd'hui. Le racisme voilé est un système d'avantages sociaux basé sur la race. Dans le racisme voilé, les stéréotypes sur les Noirs sont liés à une grande croyance culturelle selon laquelle les Blancs sont supérieurs. Il opère en grande partie inconsciemment. C'est un préjugé qui se reflète dans les images et les messages culturels des médias, qui reposent principalement sur des stéréotypes.
Sexisme
Les préjugés fondés sur le sexe, ou sexisme, impliquent la croyance qu'un sexe est intrinsèquement supérieur à l'autre; généralement, que les hommes sont meilleurs que les femmes et doivent donc avoir plus de pouvoir. Le sexisme désavantage les femmes dans de nombreux domaines de la société. Par exemple, le préjugé selon lequel les hommes sont plus intelligents que les femmes offre de plus grandes opportunités aux hommes sur le marché du travail. De même, les stéréotypes sur les femmes font que les femmes sont principalement responsables des tâches ménagères et de la garde des enfants.
L'homophobie
L'homophobie est une aversion ou une hostilité envers des personnes, considérées comme gays, lesbiennes ou bisexuelles. L'hétérosexualité étant considérée comme supérieure à l'homosexualité, les stéréotypes sur les homosexuels persistent. Ces stéréotypes peuvent entraîner des préjugés et de la discrimination. Par exemple, selon John J. Macionis, dans son livre "Social Problems", il y a environ 1 000 crimes haineux commis aux États-Unis contre des personnes gays, lesbiennes et bisexuelles chaque année. Les crimes haineux se produisent lorsqu'une personne commet une infraction contre la personne, les biens ou la société, motivée par un préjugé contre ce groupe.
Capabilité
Le capacitisme est la discrimination ou la maltraitance des personnes ayant un handicap physique, émotionnel ou mental. Les handicaps comprennent les conditions physiques ou mentales qui limitent les activités quotidiennes d'une personne. Les personnes ayant ces préjugés croient qu'elles sont supérieures aux personnes handicapées. Ces préjugés peuvent conduire au capacitisme, qui peut être vu aux niveaux individuel, institutionnel et culturel, où les personnes handicapées se voient refuser l'égalité d'accès à l'éducation, à la santé, au logement et à l'emploi.