Contenu
Les cellules du cerveau meurent lorsqu'elles manquent d'oxygène. Quelques minutes sans oxygénation dans le cerveau (hypoxie cérébrale) peuvent rapidement déclencher des symptômes allant de la désorientation à des lésions cérébrales graves. Ces symptômes nécessitent des soins médicaux immédiats pour prévenir la mort cérébrale.
Le cerveau a besoin d'oxygène; sinon, vos cellules meurent (Creatas / Creatas / Getty Images)
Hypoxie cérébrale
L'Institut national américain des problèmes neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux (NINDS) définit l'hypoxie cérébrale comme un manque d'oxygène dans le cerveau sans saignement.
Les causes
Des blessures à la tête, des crises cardiaques, une intoxication au monoxyde de carbone, une hypotension artérielle, des altitudes élevées ou des haut-le-cœur peuvent provoquer une hypoxie cérébrale, selon le centre médical de l'Université du Maryland.
Effets sur l'esprit
Le NINDS affirme que même un bref épisode d'hypoxie peut entraîner un manque de coordination et de jugement, des problèmes de mémoire et une incapacité à faire attention.
Effets graves
Les épisodes d'hypoxie qui durent plus de cinq minutes peuvent provoquer des convulsions, le coma ou un état appelé mort cérébrale, dans lequel les principales fonctions cérébrales s'arrêtent.
Traitement
Le traitement de l'hypoxie dépend de la cause de la maladie; Cependant, selon l'Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux (NINDS), la ventilation artificielle, les médicaments à fréquence cardiaque et à pression artérielle constantes, ainsi que les anticonvulsivants et les procédures médicales contribuent à la survie du patient.