Contenu
Lorsque vous parlez, une variété de sons est produite dans votre appareil vocal. C'est un système de votre corps qui produit l'acte de parler et qui se situe dans le cou et la tête. Si vous touchez votre cou, vous pouvez ressentir un son vibrant lorsque vous prononcez certains mots. D'autres sons proviennent des organes vocaux de votre tête et peuvent être oraux ou nasaux. Vous pouvez dire quel son vous émettez et où l'air sort lorsque vous parlez. Si l'air vient de la bouche, c'est un son oral. Si l'air vient du nez, c'est un son nasal.
Les instructions
Son nasal (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)-
Écrivez une liste de mots avec des bruits nasaux au tableau. Les sons nasaux incluent ceux dans lesquels le son de "m" apparaît dans "mère", le son de "n" dans "remplissage" et de "nh" dans "matin".
-
Expliquez que chaque mot de la liste a un son nasal. Expliquez que le son nasal est un son que vous émettez lorsque de l’air sort de votre nez lorsque vous prononcez des mots avec "m", "n" et "nh".
-
Expliquez que les mots avec les lettres "m", "n" et "nh" ont généralement un son nasal.
-
Dites le mot "non" en plaçant votre main sous votre nez. Demandez aux étudiants de vous imiter.
-
Demandez aux élèves s’ils ont senti l’air sortir du nez. Ils diront "oui". Dites-leur que puisque l'air sort du nez, le son de "n" est un son nasal.
-
Dites le mot "pop". Demandez aux étudiants si l'air est sorti du nez. Ils diront "non". Dites-leur que le "p" dans le mot n'est pas nasal parce que l'air ne sort pas du nez.
-
Prononcez chaque mot de la liste en plaçant votre main sous le nez. Demandez-leur de vous imiter. Demandez si les mots ont un son nasal et quelles lettres de mots font ce son.
Comment
- Montrez aux élèves que, lorsque vous tenez votre nez, vous ne pouvez pas émettre un son nasal lorsque vous prononcez un mot qui en a un.
Ce dont vous avez besoin
- Tableau blanc
- Pilote pour tableau blanc