Contenu
Les rapports de justification sont écrits pour préconiser des changements de règles ou de procédures. Ils sont souvent écrits sans aucune demande du lecteur. Le rapport se concentre sur la réponse à la question "pourquoi devrions-nous?" Ils le font en fournissant des preuves convaincantes et des arguments en faveur des modifications proposées par le rapport.
Les instructions
Écrire un rapport de justification convaincant n’est pas facile. (image fleissig par Yvonne Bogdanski de Fotolia.com)-
Utilisez un en-tête de base (À / De / Date / Objet) et remplissez-le correctement. Indiquez clairement qui doit lire le rapport, qui l’a rédigé et en quoi il consiste.
-
Ecrivez un paragraphe d'ouverture décrivant le problème ou l'objectif de votre rapport. Expliquez en quelques mots quelles sont vos recommandations et les avantages qu’elles apporteront.
-
Rédigez une introduction à votre rapport qui explique plus en détail la signification et le but de votre rapport. Entrez des informations pertinentes qui aideront le lecteur à comprendre les raisons et les raisons qui sous-tendent ses recommandations.
-
Utilisez le corps de votre rapport pour expliquer comment vous suggérez de mettre en œuvre vos recommandations. Veuillez fournir des détails spécifiques sur les nouvelles procédures ou solutions. Expliquez qui sera impliqué, que feront-ils, combien cela coûtera-t-il et combien de temps cela prendra-t-il? Veuillez indiquer la recherche ou les méthodes que vous avez suivies pour parvenir à vos conclusions. Incluez les inconvénients et les problèmes que peuvent créer les nouvelles procédures. Soyez précis, organisez logiquement votre matériel et soyez honnête, cela renforcera vos arguments.
-
Complétez votre rapport de justification avec un bref résumé de vos conclusions et recommandations. N'entrez pas de nouvelles informations dans cette partie; Examinez plutôt les principaux arguments à l’appui de vos recommandations. Ecrivez un court paragraphe d’achèvement pour votre rapport.
Comment rédiger un rapport de justification
Comment
- Mettez en évidence les avantages de vos recommandations et expliquez en quoi elles compensent les inconvénients.
- Gardez votre écriture positive. Évitez les mots comme "peut-être", "pense" et "éventuellement".
- Fournissez un équilibre à votre rapport pour discuter des solutions de contournement. Ensuite, mettez la recommandation que vous préconisez est plus prometteuse.
- Indiquez clairement les étapes à suivre dans vos recommandations. Éviter les généralités; soyez précis. Présentez chaque recommandation à la voix active pour donner de la vigueur à vos suggestions.